Aconcagua : une saison marquée par le mauvais temps et les accidents

Avec 5 morts (proche du record de 6 morts de la saison 2010/2011) et de rares créneaux de beau temps, la saison 2012/2013 ne fera pas date dans les annales du colosse des Andes

Parmis les 5 victimes, on notera le dernier en date, Daniel Jeandot, patron de Cegelec Pau, déséquilibré par une rafale de vent en bas de ‘La Canaleta’-a 6300m d’altitude.

Mauvais temps


Le mauvais temps fût une constante ce cette saison mais selon Daniel Gómez, directeur de Recursos Naturales, n’est pas a mettre en relation directe avec le nombre d’accident.

‘Le froid n’a pas aidé, mais cela n’a pas forcément de relation avec le nombre de victimes étant donné qu’à cause du mauvais temps, il y a eu moins de tentatives vers le sommet’.

170 secours ont été effectués cette saison, et l’on devrait arriver a 200 ce qui est un chiffre habituel pour une saison entière. La plupart sont des évacuation par prévention et seuls 25 à 30 sont réellement graves.

Environ 5500 personnes sont entrés cette année dans le Parc Régional Aconcagua, soit environ 1000 de moins que pour la saison 2011/2012.(L’augmentation faramineuse des permis est sans doute l’une des raisons.

Plus d’infos (en espagnol)

Laisser un commentaire

six + six =