Alban Besnier à Bleau, 8B à la clé

Entre deux gouttes, le grimpeur grenoblois Alban Besnier est arrivé à tirer profit d’une météo très capricieuse à Fontainebleau pour plier la ‘directe du surplomb de la Mée assis’, 8B d’Olivier Lebreton au Potala. Alban nous détaille sa réussite du problème :

‘Je ne sais pas vraiment combien j’ai mis d’essais, environ une vingtaine. J’ai travaillé le bloc une première séance d’environ 2h où j’ai fait les mouvements un par un, puis la pluie est arrivée… Retour à la maison. A la deuxième séance, j’ai mis un essai à froid et je suis tombé dans le crux du debout (valoriser l’inversée pour aller chercher la réglette main gauche) et à mon dernier essai de la séance, sous une pluie battante, je suis tombé en arrivant au réta à cause de la pluie, les prises étaient trempées : on avait mit des t-shirts sur les prises et quelqu’un devait les enlever au fur et à mesure que j’arrivais ! Je suis donc revenu seul le lendemain pour enchaîner dans de meilleures conditions. Cela m’a tout de même pris 4 ou 5 essais ce jour là. La difficulté dans le bloc est de résister à l’effort qui est soutenu jusqu’en haut. Pour ma part le plus dur était de valoriser la prise d’arrivée du deuxième mouvement (une petite arquée en verrou, un peu bizarre).’

Les autres projets d’Alban : ‘l’Apparemment départ bas’, ‘Gecko’ (debout déjà), ‘Satan I Helvete’, ‘Kheops’ et ‘Ubik’.

Photo : coll. Besnier

‘Je resterai tant que le temps le permettra.’ voilà qui a le mérite d’être clair, en espérant une éclaircie et une petite brise !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.