Alban Besnier revient sur Le Clash, 8B+

Le jeune talent grenoblois Alban Besnier revient sur la première répétition du bloc de Julien Nadiras ‘ Le Clash’ (8B+) à Riouperoux. Vous pouvez aussi visionner la vidéo de l’enchaînement.

* Le style du bloc :

Le bloc fait environ une vingtaine de mouvements, avec trois mouvements caractéristiques :

– le premier est pour sortir du toit et rejoindre la grosse prise plate sur l’arête, c’est un mouvement de rotation autour d’une prise dans le plafond.
– le deuxième se situe pour rejoindre la prise la plus à droite le long de l’arête, c’est le mouvement le plus exigeant dans l’enchaînement car la prise main gauche est un mauvais plat et on a déjà une dizaine de mouvements dans les bras.
– le troisième est le retourné de  la main droite juste avant la lèvre du réta, en effet on a la prise main droite en pouce et il faut la reprendre en inversé avec un mouv’ de point/contre-pointe sous le dévers.

* Le crux :

La difficulté principale du bloc pour moi est le changement brutal de style entre le toit (section en 7C/+) qui est très physique et à gainage, et la partie léger dévers (environ 8A/+) qui est très technique et à sensation, le rythme varie complètement. La complexité technique des mouvements, notamment les 3 cités précédemment, est un véritable problème pour l’enchaînement.

* L’investissement avant la réussite :

Je n’ai pas compté le nombre d’essai que j’ai mis dans ce bloc, c’est un long chantier que j’ai entrepris il y a 2 ans. Je n’avais pas le niveau de l’enchainer à cette époque, je faisais assez bien les mouvements mais l’enchainement était encore loin derrière moi. Je l’ai un peu abandonné et repris cette année. Je travail le bloc à fond depuis la rentrée avec Rackam (Seb Boussogne qui n’est pas loin non plus de l’enchaîner).

* Des infos sur l’ouverture et sur les blocs durs de Riouperoux :

Je crois que Juju à ouvert le bloc il y a 3 ans mais je ne suis pas sur, en tout cas plusieurs années.
D’ailleurs c’est Juju qui à ouvert une bonne partie des blocs extrêmes de Rioup’ : ‘Malédiction’ 8B+, ‘Backdown’ 8A+, ‘Red Bull assis’ 8A+…
Et Rackam a ouvert ‘Cyclope assis’ 8B/+.

Il existe actuellement peu de bloc dans ce niveau à Rioup’ (beaucoup dans le 8A/+, les cotations sont parfois serrées) mais il reste plusieurs projets (deux ou trois dans le 8B ou plus), et notamment un sur lequel on a commencé à grimper à la rentrée, un plafond d’une dizaine de mouvement autour du 8B.

* Ses propres projets :

Au delà des projets de Rioup’, je vais essayer de travailler des blocs durs à Bleau qui m’ont toujours fait peur : ‘Khéops’ 8B, ‘Apparemment assis’ 8B, ‘Satan I Helvete’ 8B… Et j’envisage de retourner à l’étranger et notamment à Bishop (pour le ‘Mandala assis’ qui reste un regret), Rockland, Magic wood…

Je sais pas si vous connaissez Rioupéroux, l’endroit n’est pas très accueillant de part la géographie des lieux (vallée encaissée, usine,…), mais une fois aux pieds des blocs dans la forêts on oublie un peu et il y a quelques lignes très intéressantes. Pour avoir vu pas mal de sites de blocs dans le monde je peux te dire que Rioup’ a sa place dans la liste. Si vous êtes motivés pour venir un jour, n’hésitez pas !

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.