Alexander Huber solos gratuits Aguglia di Goloritzé en Sardaigne

En octobre, l’alpiniste allemand Alexander Huber a réalisé en solo l’ascension gratuite des Aguglia di Goloritzè en Sardaigne.

À la mi-octobre, Alexander Huber a réalisé en solo l’ascension gratuite du symbole de l’escalade en Sardaigne, Aguglia di Goloritzè. Pour atteindre le sommet de Punta Caroddi, haut de 148 m, comme on appelle à juste titre le célèbre monolithe, l’alpiniste allemand de 54 ans a choisi de répéter Gymnopédie facile. Cet itinéraire a été établi en 2003 par Enzo Lecis et la ligne suit en partie un itinéraire ouvert en 1988 par Mirco Amadori et Lorenzo Nadali. Avec des difficultés allant jusqu’à 6b max, elle est classée comme l’ascension la plus facile des Aguglia.

Même si ce n’est pas une nouvelle révolutionnaire au regard des difficultés techniques rencontrées par Huber, force est de constater qu’il s’agit là d’une ascension tout à fait honorable. Son solo gratuit a été filmé par la télévision allemande et Huber est ensuite descendu sur les cordes utilisées par l’équipe de tournage.

Huber compte à son actif de nombreuses ascensions gratuites en solo exceptionnelles. Ceux-ci inclus Hasse Brandler sur la Cima Grande di Lavaredo en 2002, L’opportuniste (8b) en 2003 et communiste (8b+) en 2004 à la Schleierwasserfall, à la Dent du Géant en 2006, au route suisse sur le Grand Capucin et Détendez-vous du tabouret sur le Schüsselkarspitze en 2008, et Murcie à Mallos di Riglos en 2009. Huber a jugé son dernier solo libre comme suit : « Ce n’est pas un point culminant du point de vue de l’escalade, mais en termes d’esthétique, c’est définitivement de classe mondiale.. »

Pour mémoire, la première ascension en solitaire des Aguglia di Goloritzé a été réalisée il y a des années par Patrick Berhault. Comme le raconte Maurizio Oviglia dans son excellent livre « Linea Invisibile », le Français fut tellement frappé par la beauté de la tour que, incapable de trouver un partenaire, il y grimpa rapidement. Soleil enchanteur. Il avait une corde avec lui et ce n’est que sur quelques courts tronçons qu’il a eu recours à l’auto-assurage…

Alexander Huber - Alexander Huber réalise une ascension solo gratuite des Aguglia di Goloritzé en SardaigneAlexander Huber - Alexander Huber réalise une ascension solo gratuite des Aguglia di Goloritzé en SardaigneSardaigne, Petzl Legend Tour Italie - Aguglia di Goloritzè en SardaigneSole Enchantress Aguglia di Goloritzé - Sole Incantatore: Aguglia di Goloritzè SardaigneSole Enchantress Aguglia di Goloritzé - Sole Incantatore: Aguglia di Goloritzè SardaigneSardaigne - Aguglia di Goloritzé, Sardaigne

Laisser un commentaire

neuf − deux =