« La crête la plus épique que vous puissiez imaginer. » C’est ainsi que l’alpiniste italien Matteo Della Bordella décrit l’horizon légendaire de la Patagonie qui comprend les sommets Guillaumet Needle, Mermoz Needle, Cerro Fitz Roy, Poincenot Needle, Rafael Juarez Needle, Saint-Exupery Needle et S Needle.
Les Américains Tommy Caldwell et Alex Honnold ont été les premiers à réaliser cet enchaînement emblématique en février 2014, tandis qu’en février 2021 le Belge Sean Villanueva O’Driscoll a grimpé en solo dans la direction opposée, en partant d’Aguja de l’S et en terminant sur Aguja Guillaumet, pour compléter son stupéfiant Traversée lunaire.
En janvier de cette année, Della Bordella et Leonardo Gheza ont tenté de réaliser la première répétition du Fitz Roy Traverse, mais en raison du mauvais temps, ils ont décidé de ne pas prendre de risques excessifs et ont abandonné après avoir atteint le sommet du Fitz Roy. Derrière eux se trouvaient Aguja Guillaumet, Aguja Mermoz et le pilier Goretta, c’est-à-dire ce qu’on appelle Traversée des oursonsgravi pour la première fois par Dana Drummond et Freddie Wilkinson en 2008.