Alpes – Montagne – Tunnel du Chambon : 800 000 m3 prêts à s’effondrer. 1er effondrement attendu dès vendredi matin

Hautes-Alpes/Isère : Le détachement est imminent. 800 000 m3 menacent de s’effondrer dans le lac. Un gigantesque glissement de terrain anticipé par les géologues qui prévoient une chute d’ici dimanche. Selon les derniers éléments recueillis sur le terrain, une première chute de blocs devrait intervenir ce vendredi matin ; le reste d’ici dimanche. Ce jeudi après-midi, une réunion d’urgence s’est déroulée en Isère à Grenoble autour du préfet de l’Isère et du président du Conseil départemental de l’Isère pour faire un point de la situation. En effet, les dernières mesures effectuées par les géologues confirment un nouvel élargissement de la faille à hauteur de 25 cm par jour, désormais ! ‘L’effrondrement aura lieu ce week-end’ confirme en outre Bernard Pérazio, le vice-président du Département de l’Isère en charge des routes et des infrastructures. Et Bernard Pérazio d’évoquer aussi la situation ‘étudiée’ ce jeudi en préfecture, de l’évacuation des habitants des deux villages qui surplombent le Chambon sur la commune de Mizoen. La sous-préfète de Briançon, Isabelle Sendrané, a confirmé les mesures de sécurité prises.

Par conséquent, des mesures de sécurité ont été mises en place :

– Surveillance active des abords de l’axe routier
– Fermeture de la route depuis le tunnel du Grand Clot à 20 heures ce soir, suite à la demande de la préfecture et de la gendarmerie des Hautes-Alpes.
– Présence des forces de gendarmerie 05 stationnées au Grand Clot de façon à éviter de nouvelles arrivées sur site.
– Les SDIS 38 et 05 sont en lien permanent, et l’objectif est d’adapter une juste posture en fonction de l’évolution de la situation.
– Les services départementaux des Hautes-Alpes mettent en place un dispositif sur la zone d’activité du Grand Clot, des moyens nécessaires de façon à pouvoir ouvrir le passage aux secours côté Hautes-Alpes si nécessaire. Au-dessus du tunnel, sur la commune de Mizoën se trouvent deux hameaux éloignés du glissement, mais par mesure de sécurité, le Préfet de l’Isère demande aux habitants une vigilance accrue et leur demande également de rester en lieu sûr. Les maires des communes de l’Oisans, de Villar d’Arène et de La Grave ont été, en temps réel, informés de l’évolution de la situation.

…//….

En savoir plus……

C’est une mauvaise nouvelle pour les habitants et commerçants qui empruntent régulièrement le tunnel de Chambon dans les Hautes-Alpes…car l’ouverture de ce dernier est reporté. En travaux depuis plusieurs semaines, il devait rouvrir, mais les riverains doivent encore patienter et continuer à prendre le bateau. Une fermeture qui a des conséquences sur l’économie des villages voisins.

L’effondrement de la montagne du tunnel du Chambon se précise

En urgence, la préfecture de l’Isère a convié la presse pour un point de la situation au Chambon, ce jeudi 2 juillet. Les experts estiment que la montagne qui porte le tunnel va tomber dans le lac entre le 3 et le 5.

D’après les simulations d’ERDF en charge du barrage du Chambon, l’effondrement pourrait entraîner une vague comprise entre 18 et 80m face au tunnel et de 4 mètres maximum à proximité du barrage. Les gestionnaires persistent et signent, ‘il n’y a aucun risque pour l’infrastructure’.

En savoir plus…..

Tunnel du Chambon : ils ont envisagé de détruire la montagne à coups de missile

Depuis le mois d’avril le tunnel du Chambon, entre l’Isère et les Hautes-Alpes, est bloqué à cause du risque d’effondrement qui pèse sur l’ouvrage. Un glissement de terrain situé au-dessus a interrompu les travaux et plusieurs solutions ont été envisagées pour accélérer les choses, notamment l’envoi de missiles pour purger la zone !

En savoir plus…..

Economie locale – Tunnel du chambon : des interlocuteurs pour les entreprises en difficultés

La cellule de veille économique “Tunnel du Chambon” s’est réunie pour la quatrième fois ce mardi 30 juin en préfecture. L’occasion de faire le point sur les mesures prises depuis le 29 avril et d’en amorcer de nouvelles. 90 chefs d’entreprises ont déjà été reçus dans le cadre d’entretiens individuels par le guichet unique de la CCI. Ces entretiens ont donné lieu à 37 dossiers traités au titre du RSI et de l’Urssaf, et 15 demandes d’activité partielle. Ainsi, il a été décidé que la Direccte tiendrait une permanence le 29 juillet (rendez-vous auprès du guichet unique), ouverte aux salariés et aux employeurs ayant des interrogations sur le dispositif d’activité partielle, de prêt de main d’œuvre ou toute autre question relative au droit du travail. La Direccte assure par ailleurs une permanence téléphonique au : 04 92 52 53 95. Aussi, les permanences du guichet unique sont étendues au Briançonnais et reconduites tout l’été les mercredis matins à La Grave, Villar d’Arêne, Le Monêtier-les-Bains et les mercredis après-midi à Briançon (renseignements au 04 92 56 56 05).

En savoir plus…

Photo : L’effondrement du tunnel il y a plusieurs semaines. Ayujoud’hui, les ouvrier ont évacué le tunnel @Dauphiné Libéré

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.