Alpinisme – Etude scientifique en montagne : Chutes en pente de glace


Etude scientifique sur la sécurité en alpinisme – Tests lors d’une chute en crevasse; tests lors d’une chute en progression corde tendue dans une pente en glace.


L’ENSA pilote actuellement un projet de recherche sur la sécurité en alpinisme. L’objectif de ce travail est de mesurer, sur le terrain de haute montagne, les contraintes subies par les points d’assurance lorsque deux alpinistes encordées chutent simultanément lors d’une progression dite ‘à corde tendue’, notamment dans une pente de neige/glace.


Cette recherche vise également à étudier les contraintes subies par un alpiniste enrayant la chute en crevasse de son compagnon. Cette recherche permettra de formuler des recommandations pratiques aux alpinistes. Des mesures de force de choc, ainsi que des acquisitions d’images à très haute vitesse au niveau du point d’assurance, constitueront l’essentiel des données collectées. Une étude de faisabilité, réalisée au mois de juin 2012, a permis de préciser le protocole expérimental définitif, qui s’est déroulé du 17 au 28 septembre 2012, dans le secteur de la pointe Lachenal, dans le massif du Mont-Blanc.


Cette étude a reçu le soutien financier de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP)/Ministère des sports. Elle a été réalisée en partenariat avec la fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), le centre national d’instruction au ski et à l’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), le centre national d’entraînement au ski et à l’alpinisme (CNEAS) des CRS, la sécurité civile (base d’Annecy), la section aérienne de la gendarmerie de Chamonix, ainsi que le refuge des Cosmiques. Deux vidéos de présentation de l’étude (réalisation Gaël Bouquet des Chaux / FFME) sont disponibles ci-dessous. La première vidéo relate les tests de chute en crevasse; la deuxième la chute en progression corde tendue dans une pente en glace.


 

Laisser un commentaire

12 + 20 =