Alpinisme – Montagne : L’ascension du Mont-Blanc stoppée depuis Saint-Gervais en raison de la chaleur

Il voit défiler près de 20.000 grimpeurs chaque été. Au lendemain de la mort de deux alpinistes, l’ascension du Mont-Blanc depuis la voie normale est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en a décidé la maison des guides de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, par mesure de précaution.

«Cette mesure était dans l’air du temps depuis quelques jours, les accidents de jeudi ont accéléré les choses», précise vendredi à 20 minutes la maison des guides de Saint-Gervais.

Les montagnes très sèches

Ces dernières semaines, les fortes chaleurs qui sévissent sur la région Rhône-Alpes n’ont pas épargné la montagne. «Comme lors de l’été 2003 puis de 2007, nous sommes confrontés à un été très sec. Quand les montagnes sont sèches, le danger, ce sont les chutes de pierres», observe Robert, guide à Saint-Gervais depuis 50 ans.

«Or ces éboulements sont très difficilement prévisibles tant au niveau de leur régularité que de leur intensité. On peut avoir affaire à la chute de quelques cailloux ou de grosses pierres dans le couloir du Goûter. On préfère donc anticiper et ne pas prendre de risque», ajoute le guide. Jeudi, c’est dans ce passage périllieux menant au sommet du Mont Blanc qu’un alpiniste a été emporté.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.