Amity Warme et Brent Barghahn répètent gratuitement El Niño sur El Capitan, Yosemite

Les grimpeurs américains Amity Warme et Brent Barghahn ont réalisé une répétition gratuite d’El Niño – Pineapple Express (5.13c, 25 longueurs)⁣ sur El Capitan à Yosemite, aux États-Unis.

L’alpiniste américain Amity Warme accumule discrètement mais rapidement un nombre impressionnant d’ascensions gratuites sur El Capitan à Yosemite. Après avoir grimpé les deux Freeriders et Porte dorée au printemps 2021, et Le coeur au printemps 2022, elle est revenue plus tard cette saison avec son partenaire d’escalade habituel Brent Barghahn pour terminer l’ascension d’une seule journée d’El Cap. Afin de compléter ce qui est à juste titre considéré comme la « référence » en matière d’escalade sur big wall de Yosemite, le duo a choisi Freeriders une fois de plus.

Il y a quelques semaines, Warme et Barghahn ont réservé une autre ascension gratuite sur la Grande Pierre, à savoir Le garçon via l’Ananas Express. Il s’agit de la variation à 3 hauteurs de Sonnie Trotter de la ligne établie par Thomas et Alexander Huber en 1998 ; Trotter l’a gravi en une journée à l’automne 2018 avec Tommy Caldwell et depuis lors, cette variante entièrement gratuite est devenue la norme. Warme et Barghahn ont mis 8 jours pour leur ascension libre et, comme pour tous ses précédents big wall à El Cap, Warme a gravi la voie de fond en comble.

Après l’effort, Warme, diététiste du sport, a commenté « C’est la quatrième voie gratuite différente que je gravis sur El Cap et cela m’a certainement semblé une augmentation en termes de difficulté et d’intensité. Cela nécessite un répertoire complet de compétences, notamment l’escalade technique de face, la traction de toit raide, le bloc de compression brutal et la dalle délicate. danser. Certains pitchs sont de qualité cinq étoiles tandis que d’autres sont lâches, effrayants et friables – aboutissant à un défi mental et physique de grande valeur. ⁣

Au cours d’une campagne de 8 jours, Brent Barghahn et moi avons escaladé le Pineapple Express, la variante qui permet à El Niño de se libérer complètement. Nous avons résisté à une tempête, une blessure et un terrain crucial humide, mais nous avons creusé profondément et tous deux ont réussi à réussir un envoi de zéro astérisque. Nous nous sommes bien amusés là-haut et je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de réaliser un autre méga parcours sur la Big Stone !

Bravo à Sonnie Trotter pour la FA de cette variation libre d’El Niño ainsi qu’aux premiers ascensionnistes de la lignée originale. Quelle vision d’imaginer un itinéraire sur ce côté sauvage, escarpé et aventureux d’El Cap ! »

Amity Warme, El Niño, El Capitan, Yosemite - Amity Warme et Brent Barghahn répètent « El Niño » sur El Capitan, Yosemite, automne 2023Amity Warme, El Niño, El Capitan, Yosemite - Amity Warme et Brent Barghahn au sommet d'El Capitan à Yosemite après avoir répété 'El Niño', automne 2023Sonnie Trotter, El Capitan, Yosemite - Sonnie Trotter libérant la variante du Mur d'Amérique du Nord sur El CapitanSonnie Trotter, El Capitan, Yosemite - La ligne du mur d'Amérique du Nord sur El Capitan, Yosemite.  Escaladé pour la première fois en 1964 par quatre des grimpeurs les plus influents de l'âge d'or de la vallée, Yvon Chouinard, Tom Frost, Chuck Pratt et Royal Robbins, le mur NA représentait une autre avancée importante en termes d'éthique et de style.Yosemite, El Capitan - El Capitan, le symbole de la vallée de YosemiteYosemite - El Capitan, le symbole de la vallée de Yosemite, USA

Laisser un commentaire

19 − 18 =