Angela Eiter et Ramon Julian champions d’Europe de difficulté 2010, Alizée Dufraisse sur le podium !

Les finales des championnats d’Europe de difficulté viennent se se terminer à Imst. Une belle voie chez les hommes, technique au début puis très athlétique dans la deuxième partie avec un toît et un final très résistant. La voie a bien départagé tous les finalistes avec des chutes à des endroits différents. Le seul bémol qu’on pourrait apporter en faisant la fine bouche serait de dire que ce n’est pas sorti et que ça manquait de volumes mais c’est de l’ordre du détail.


Le début sur préhensions difficiles et très peu pourvu en pieds aura raison de notre seul français qualifié, Manu Romain, visiblement pas à l’aise dans le style, terminant à la 8ème et dernière place. Cette section assez pénible à grimper fera chuter un peu plus haut Mikhail Chernikov et Magnus Midtboe. Petite déception avec une zipette pour Patxi Usobiaga sur les colonettes juste avant de rejoindre le toît. Toît qui mettra en évidence quelques carences physiques chez David Lama (4ème), ce dernier chutant sur un vicieux blocage à sa sortie. Seuls trois grimpeurs sont allés toucher les prises de la partie finale. Très beau run de l’autrichien Jakob Schubert à domicile (3ème), qui après le repos sous le toît fera preuve d’une belle démo de résistance, échouant à 4 prises du top. Adam Ondra (2nd), grimpant très vite comme à son habitude a peut-être pour une fois grimpé trop vite… Impressionnant de facilité dans le bas, ce dernier ne prend pas le temps de délayer avant le toît et continue à avancer. Cramé, et un peu présomptueux, il se dérègle subitement dans le final et tombe à 2 prises du relais, jetant sur l’avant-dernière prise sans la toucher.  Prise que tiendra Ramon Julian, qui ira toucher le bac final de la voie. Rien à dire, le catalan a grimpé très propre, dans un style plus lent qu’Ondra, plus ‘métronome’ (sans changement de rythme) que Schubert mais assurant à la perfection chacun de ces gestes. Le titre de champion d’Europe change donc de main entre Patxi et Ramon mais reste ibérique !


Les résultats complets de la difficulté hommes


La finale des filles semblait délicate à négocier dès le début. Notamment un puissant mouvement sur talon qui scotchera Barbara Bacher et notre française Charlotte Durif (7ème). Olga Shalagina zippe bêtement juste au dessus. La suisse Alexandra Eyer grimpe assez aisément cette section et se dérègle un peu plus haut en hésitant sur une préhension, ce qui lui coutera très cher à l’entrée du dévers. Mina Markovic sera la première à pénétrer dans ce dernier, mais à bout de force, elle ne peut qu’avancer quelques prises de plus. Alizée Dufraisse, deuxième française qualifiée en finale a fait sensation au prix d’un bel effort. La bordelaise a grimpé de manière très appliquée dans le début, résiste magnifiquement dans les mouvements physiques à l’entrée du dévers et grapille courageusement deux préhensions de plus avant d’exploser. Un beau combat qui lui permet de monter sur le podium avec une belle 3ème place ! Restent les deux autrichiennes. Johanna Ernst, visiblement hésitante et tendue dans le bas se remet dans le droit chemin ensuite dans le dévers en trouvant des ressources impressionnantes. Elle accélère encore là où Alizée a chuté, mais fatiguée de tous ses efforts, Johanna perd les pieds en fin de dévers et chute à son tour. Angela Eiter, beaucoup plus décontractée et fluide dans la première partie, était vraiment intouchable ce soir. Angie déroule jusqu’à l’endroit où Johanna a perdu les pieds et, sachant la victoire acquise à la clameur du public, accélère encore. Elle viendra échouer sur le bac final, 10 prises au dessus des autres concurrentes. Après deux titres de championne du Monde en 2005 et 2007, l’autrichienne renoue donc avec le succès sur un grand évènement international !


Résultats complets difficulté femmes


Le bilan français en difficulté sur le site de la FFME


Portrait de Ramon Julian, nouveau champion d’Europe


crédit photo : Planetgrimpe

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.