Ariège-Pyrénées : les vaches heureuses en montagne préservent ‘la biodiversité et la sécurité du territoire’

Le journaliste Patrick Téjéro a choisi les Cabannes et le Plateau de Beille pour la chronique nationale ‘ça se passe chez moi’ qui présente le coup de coeur du jour d’un correspondant régional de RTL. Un reportage enregistré en juin et diffusé une bonne dizaine de fois le 19 août !

‘Les Cabannes en Ariège, dans les Pyrénées, est le pays des vaches heureuses. Le lieu d’une culture montagnarde qui crée des emplois grâce à la tradition, au terroir et en préservant l’environnement. Chez Philippe Lacube, vacher dans les Pyrénées aux Cabanes, au pied du plateau de Beille en Haute-Ariège, les vaches gasconnes sont des créatrices d’emplois et sont à la base de l’économie pastorale …’

Ce troupeau, c’est la base de l’économie pastorale, la sauvegarde du paysage, défendue par Philippe Lacube. Face au plateau de Beille sur un chemin entouré de genêts qui sent la menthe et le fenouil, le vacher présente ses très belles Gasconnes.
…//….
En empruntant les chemins indiqués par le maître des lieux, on s’aperçoit que la forêt a déjà dévoré de trop nombreuses prairies en terrasse et que les vaches et les moutons sont les derniers remparts pour protéger un paysage ancestral, mais fragile.

En savoir plus et le podcast de l’émission de RTL

En plus d’être éleveur, Philippe Lacube offre un concept de restauration inédit totalement orienté vers le développement durable du territoire.

« A la table des produits qui ont une histoire … J’ai voulu créer ce restaurant à double vocation, gustative et patrimoniale, pour montrer combien nos bons produits de montagne sont le fruit de cet exceptionnel territoire. Parce que j’aime ces montagnes pyrénéennes, parce que notre métier d’éleveur façonne depuis des générations l’espace montagnard, du fond des vallées d’Ariège jusqu’aux crêtes. Et ce triptyque montagne, homme, animal est le pilier de notre culture, de notre économie, de l’écosystème pyrénéen. Il vous offre une nourriture de haute qualité gustative et environnementale. En découvrant ces lieux, en goûtant à ces saveurs simples et vraies, vous viendrez à la rencontre de notre histoire. Tellement contemporaine, pleine de vie, d’avenir et de sens ».

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.