La présence du loup dans les montagnes et campagnes en débat à Millau le 29 août avec José Bové et le Confédération paysanne

Le loup, c’est une menace que les paysans Sud Aveyronnais prennent très au sérieux. Si dans cette région, aucun troupeau n’a encore été victime d’attaques, la présence du loup est avérée dans la zone. Ainsi, au printemps dernier, un spécimen a été retrouvé mort à seulement quelques kilomètres au nord de Millau, aux alentours de Saint-Germain.

Disparu, il y a plus d’un siècle, on compterait aujourd’hui 200 à 300 loups en France. Une réintroduction de l’espèce qui a vu au fil du temps se multiplier les attaques dans des régions comme l’Ardèche, l’Ariège ou même la Lozère qui comptabilisait en 2012, 35 attaques pour 44 animaux tués. Face à cette menace grandissante, la Confédération Paysanne a décidé de mobiliser et d’ouvrir un dialogue autour de cette question.

//…
Le plan loup coûte chaque année plus de 12 millions d’euros, mais autorise seulement 24 prélèvements, comprenez «abattage de loup», par an sur le territoire. ……

«Il y a u véritable désaccord entre les élus ruraux et élus des villes sur cette question. Alors que le monde paysan a pleinement conscience des dangers que représente cet animal, les citadins plaident pour une réintroduction des espèces sauvages dans les massifs. Mais ils oublient que des hommes vivent, travaillent dans ces régions, et que c’est en partie de ce travail et de cette occupation qu’elles tiennent leur richesse», argumente Christian Roqueirol, secrétaire national de la Confédération paysanne.
…//….

Réunion publique, le jeudi 29 août dès 21 heures, à la salle de la Menuiserie, à Millau. La soirée commencera par la projection d’un film «Éleveurs, les morsures invisibles», traitant du traumatisme lié à l’attaque de loups.

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

8 + 16 =