Grosse activité estivale pour les treize militaires du Peloton de Gendarmerie de haute Montagne basé à Savignac les Ormeaux. Cet été l’activité montagne a une fois de plus attiré des milliers de touristes dans le département de l’Ariège mais cette année du fait d’un hiver plus rigoureux et de chutes de neige plus importantes des névés subsistent malgré des températures plus clémentes.
«Nous comptabilisons à ce jour 48 secours, soit deux par jours, nous sommes montés à cinq, sachant que le mois d’août est celui où l’on enregistre le plus d’activité, indique le capitaine Jean-Louis Hildenbrand, responsable du PGHM depuis le 1er août 2012. Ce sont principalement des accidents de randonnée, des entorses, des chutes, pas forcément liés à un mauvais équipement. A partir du mois de mai nous avons communiqué sur les risques de danger sur les itinéraires de randonnées, cela n’a pas empêché d’avoir malgré tout une quinzaine de glissades sur névés»
…//….
Quelques chiffres pour 2012-2013
75% des interventions sont réalisées par hélicoptère (avec une activité plus soutenue le week-end)
45% de ces secours concernent la randonnée, 20% le ski + raquettes, 6% l’alpinisme+escalade, 8% la chasse, la pêche ou les champignons, 9% divers sports et 12% d’autres interventions
La typologie des victimes: les activités de sports d’hiver concernent les jeunes (46% des victimes ont entre 15 à 25 ans) ; 61% des randonneurs ont plus de 40 ans et 74% des chasseurs ou ramasseurs de champignons ont plus de 40 ans.