Artur Hajzer trouve la mort au Gasherbrum

Le Polonais Artur Hajzer, 51 ans, ‘est mort en tombant dans un couloir’, lors de l’ascension de Gasherbrum, a indiqué mercredi Marcin Kaczkan, 38 ans, son partenaire dans l’ascension de ce sommet de l’Himalaya de 8.068 mètres.

‘Nous avons commencé de descendre. Tout à coup, pour des raisons inconnues, Artur a chuté, et il a chuté sur quelque 500 mètres’, a déclaré Kaczkan à la télévision d’information en continue TVN 24 joint par téléphone. Artur Hajzer était porté disparu depuis mardi. Le but de leur expédition était de monter sur Gasherbrum I 8.068 mètres, puis faire une traversée du col de Gasherbrum sur le sommet voisin Gasherbrum II (8.035 mètres), une traversée qu’aucun alpiniste n’a jamais réussie d’un seul trait. Artur Hajzer est le troisième alpiniste polonais mort dans l’Himalaya depuis le début de l’année. Deux alpinistes polonais ayant réussi début en mars l’ascension hivernale inédite du Broad Peak (8.047 mètres, à la frontière de la Chine et du Pakistan) Tomasz Kowalski (27 ans) et Maciej Berbeka (58 ans), se sont tués en descendant du sommet. Artur Hajzer a récemment lancé un projet l’Himalaïsme polonais hivernal, autres fois une spécialité des alipinistes polonais. Les Polonais ont sur leur compte une dizaine d’ascensions hivernales, notamment celle du Mount Everest, du Manaslu et du Kangchenjunga.

Source

Artur Hajzer, avait été le compagnon du légendaire Jerzy Kukuczka pour la 1ère hivernale de l’Annapurna.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.