ATTENTION : ACTE DE MALVEILLANCE SUR LE HARNAIS ASPIR PETZL

Alerte : des harnais Petzl ASPIR modifiés par des personnes malveillantes sont actuellement en vente sur internet. Ils présentent un danger de mort.

Les faits

Le 6 avril 2016, Petzl a été alerté par les autorités de la mise en vente sur eBay de harnais Petzl ASPIR (C24) modifiés. Ces harnais neufs ou légèrement usés ont été modifiés par des tiers irresponsables après leur mise sur le marché. Des produits ont été saisis, l’arrêt de la vente identifiée sur eBay a été immédiatement demandé et une procédure judiciaire engagée.

Attention danger de mort !

Les sangles de sécurité des cuisses ou ceinture de ces harnais ASPIR modifiés ont été coupées puis recousues (voir photos ci-dessous).

Coutures sur harnais ASPIR (C24) modifié. Ces coutures n’existent pas sur les harnais ASPIR d’origine.

Ces modifications techniques impactent très fortement la résistance des harnais qui ne sont plus conformes ni à nos exigences internes, ni aux exigences réglementaires. Les tests effectués sur les harnais saisis ont montré que ces coutures rajoutées peuvent se rompre au moindre choc : rupture à 2 kN (200 kg) pour une exigence à 15 kN (1500 kg).

Ces harnais ASPIR modifiés représentent un danger de mort pour l’utilisateur. Ils doivent être détruits.

Vous possédez un harnais ASPIR ?

  1. Ce harnais a été acheté dans le réseau officiel des revendeurs Petzl. Vous avez un harnais Petzl ASPIR original : celui-ci est conforme.
  2. Ce harnais a été acheté hors du réseau de revendeurs officiels Petzl sur des places de marché du type eBay :
    – vérifiez la présence d’une couture rajoutée en inspectant toute la longueur des sangles de cuisse ou de ceinture (photos); en cas de doute envoyez-nous une photo pour avis (aftersales@petzl.com) ou contactez votre distributeur Petzl local.
    – si la couture rajoutée est présente, stoppez immédiatement l’utilisation du harnais, détruisez-le et informez Petzl de cette destruction (aftersales@petzl.com).

Plus d’infos

Laisser un commentaire

dix-huit − onze =