Avalanche: le témoignage d’un rescapé

Les avalanches constituent l’un des phénomènes les plus dangereux et imprévisibles en altitude. Depuis le début de l’année, on a recensé plus d’une vingtaine de décès en Europe dont sept en France ainsi qu’une quarantaine de personnes blessées ou épargnées. Dernier en date, lundi dernier: un skieur danois a perdu la vie sur le domaine hors-piste de Val d’Isère, en Savoie.

Ces accidents concernent autant de skieurs amateurs que des alpinistes professionnels. Le port d’équipements spécialisés comme les appareils de recherche des victimes en avalanche (ARVA), – système émetteur-récepteur-, ou encore les sacs ABS, -airbag limitant l’ensevelissement- est d’une importance cruciale. Mais attention, le risque zéro n’existe pas.

Anoura Barré, guide accompagnateur en moyenne montagne en a fait l’amère expérience il y a quelques années, avec deux de ses amis qui partagent la même passion. Il raconte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.