Avalanche lors d’une formation en alpinisme : une cagnotte pour Jonathan

Les courses en montagne proposent souvent aventures, sensations, et souvenirs inoxydables. Et parfois c’est l’accident et un retour à la maison bien plus douloureux, des mois plus tard.

“Au printemps dernier Jonathan et moi avons été emportés par une avalanche au cours d’une formation en alpinisme dans le massif des Ecrins. Si j’ai eu la chance de m’en sortir sain et sauf ce n’est malheureusement pas le cas de mon compagnon de cordée qui a perdu définitivement l’usage de ses jambes” raconte Benoit Debéthune.

“Il a été frappé de plein fouet par l’avalanche, projeté dans une crevasse puis enseveli. Sa moelle épinière a été touchée. Depuis, il est en centre de rééducation sur Grenoble, où il apprend doucement une nouvelle vie et tous les nouveaux gestes du quotidien”.

“Jonathan est quelqu’un de sportif, qui a toujours aimé la nature faire un tas d’activités, telles que la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, le VTT, le canoë, la pêche et bien d’autres encore. Il se nourrit de montagne, de rivières de forêts, aime être dehors et a un respect profond pour la nature, la vie”.

A sa sortie du centre de rééducation, il aura besoin d’un fauteuil équipé de bonnes roues pour vivre sur le plateau du Vercors

A sa sortie du centre de rééducation prévue en décembre prochain, il aura besoin d’un fauteuil confortable et équipé de bonnes roues pour vivre sur le plateau du Vercors. Mais aussi d’une voiture à boite automatique équipée pour conduire uniquement avec les mains.

Son objectif est de retrouver un maximum d’autonomie et pouvoir poursuivre une activité professionnelle dans un nouveau domaine et retrouver ainsi une certaine liberté. Il aura également besoin d’un logement adapté pour pouvoir circuler et vivre le plus décemment possible, sans galérer chaque jour pour les actes du quotidien. Et certainement de matériel adapté pour un tas de choses telles que pratiques sportives…

L’objectif est de l’accompagner au mieux dans cette nouvelle vie, de faire en sorte qu’elle soit la plus douce et confortable possible dans les années à venir, de lui permettre de continuer à pratiquer les activités qui le rendent heureux, qu’il puisse un jour s’épanouir à nouveau, et ce le plus rapidement possible !

“C’est par solidarité avec mon compagnon de cordée que je lance aujourd’hui cette cagnotte” dit Benoit Debéthune. “Toute aide financière, chaque euro récolté sera une aide précieuse pour lui. J’ai besoin de vous pour lui venir en aide je vous remercie du fond du cœur pour l’intérêt que vous porterez à son histoire et pour toutes vos participations.

Merci infiniment.”

Benoît propose une cagnotte pour aider Jonathan sur www.lepotcommun.fr/pot/v101k47n

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.