Vidéo : L’école du ciel – Un film à voir aux rencontres de la Cinémathèque de montagne

Ces rencontres sont l’occasion de voir des films de tous horizons. Dont le Vendredi 23 novembre 2018 – 18h00 L’école du ciel – Un film de Brian Mathe – 2018 – 75′.

Synopsis

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible. Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants.

Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels: les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».

En présence d’une partie de l’équipe du film

L’avis de la CIM

Solidream est une valeur sûre. Et on a la chance, cette année encore, de les accueillir aux Rencontres. Le thème du vol bivouac ne vous enchante pas ? Vous rebute même ? Vous avez tort !

Si vous ne venez pas voir ce film, vous allez rater la bonne surprise de cette 10ème édition. C’est un vrai documentaire sur l’aventure pour tous et sous toutes ses formes. Un film surprenant, riche en émotions, qui sait aussi être poétique, engagé. On passe volontiers de la séquence historique sur la naissance du parapente à celle d’un migrant qui nous raconte sa propre aventure. Quand ils sont sur le chemin du départ, nous pouvons tous nous identifier à ces jeunes aventuriers.

Ils ne sont pas les plus forts, ils ne sont pas les plus courageux, ni les plus entrainés. Petit à petit, ils prennent confiance en eux, ils avancent. Ils se font peur, ils ont froid, ils arrivent même à la limite de la saturation, de l’abandon. Mais surtout, ils prennent du plaisir, beaucoup de plaisir… Ils nous font plaisir aussi et à la fin du film on ose penser : « Et pourquoi pas nous ? ».

Ce film devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Les rencontres se tiennent du 21 au 24 novembre au Quattro (avenue Émile Didier, à Gap).

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.