Balcons du Mercantour : le Conseil général condamné

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a été condamné à 15 000 euros d’amende dans l’affaire des Balcons du Mercantour. Retour sur une affaire qui a défrayé la chronique.

Les Balcons du Mercantour ? C’est un projet qui a été porté par Christian Estrosi, alors qu’il présidait le Conseil général. La collectivité départementale souhaitait valoriser ce magnifique secteur des Pré-Alpes méditerranéennes, tout au long de la frontière franco-italienne. Il s’agissait de mettre en place un itinéraire de 140 kilomètres, à plus de 200 mètres d’altitude, destiné à tous les amateurs de randonnée et de sentier pédestre.

En automne 2008, Christian Estrosi, toujours président du Conseil général, suspend le projet alors que les travaux ont déjà commencé durant l’été de cette même année. Il fait machine arrière parce que la contestation monte et que les critiques fusent de toutes parts, provenant évidemment du monde de la montagne et des associations de protection de l’environnement. En cause : le coût exorbitant (20 millions d’euros) et des précautions indispensables qui n’auraient pas été prises.

En savoir plus….

Nos précédentes informations :

Laisser un commentaire

dix-neuf − 6 =