Bande dessinée : Tenzing ? Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

Le 29 mai 1953, deux hommes parviennent au sommet de l’Everest. L’exploration est historique et met fin à trente ans d’acharnement anglais.

Qui sont ces hommes, leurs compagnons ? Quelles sont leurs motivations premières pour risquer leur vie à gravir une montagne que les autochtones considèrent comme divine ? Et si finalement l’ascension de l’Everest dépassait largement le cadre de la performance sportive…
Un récit bien ficelé. Un scénario à la hauteur de la prouesse historique.

Christian Clot, à l’origine de cette collection, est un écrivain et réalisateur de reportages. Il est également un passionné des explorations en milieu extrême. Ces diverses passions l’ont tout naturellement amené à scénariser plusieurs albums narrant les exploits des grands explorateurs de l’histoire. Magellan, Mary Kingsley, Captain Sir Richard Francis Buton, Fawcett et Marco Polo sont autant de héros, presque mythiques, qui reprennent vie sous la plume de Clot. Chaque histoire est laissée aux crayons de différents illustrateurs. Jean-Baptiste Hostache, après “Seigneurs de Guerre” et “Clockwerx”, se charge ainsi des dessins et des couleurs de cet album. Dans sa tâche, il est épaulé par Didier Poli et Isa Python.

Les dessins de cet album, fruit de cette collaboration tripartite, sont très bien réalisés. Même si les plus exigeants espéraient un peu plus d’images spectaculaires de la part de ce regroupement de talents, le résultat final est plaisant. Une attention particulière a visiblement été apportée aux décors. Les montagnes sont magnifiques. Le cadrage est classique mais pertinent. On aurait éventuellement apprécié que les visages, pourtant très expressifs, soient un plus réalistes. Histoire de renforcer le côté historique du récit.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

huit + 19 =