Canyoning : cinq morts dans le canyon de Zoicu (Corse) – Maj

Mise à jour 02/08/2018 : Cinq personnes sont mortes dans ce drame. La dernière victime, une jeune femme de 22 ans, a été retrouvée par les sauveteurs jeudi matin.

“Les recherches ont recommencé avec des binômes de montagnard et de plongeurs” mentionnait ce matin sur RMC le colonel Bruno Maestracci, directeur du SDIS de la Corse-du-Sud. Une vingtaine de personnes étaient déployées dans la partie étroite de ce canyon. Les plongeurs devaient explorer chaque cavité du canyon. “Le montagnard assurera la sécurité du plongeur” mentionnait le colonel.

C’est un groupe de 13 personnes, 12 participants et un guide, qui avait entamé la descente du canyon de Zoicu à Soccia (Haute-Corse) hier dans l’après midi. A noter que l’appellation du lieu diffère selon les sources. Il est nommé Ziocu, mais aussi Zoicu sur les cartes IGN.

Au fur et à mesure des difficultés rencontrées dans le canyon, 6 personnes vont renoncer. Le groupe de sept personnes restant « va continuer la descente jusqu’au dernier échappatoire et va ensuite entamer une descente en rappel au moment où une vague va les surprendre » mentionne le procureur chargé de diriger les investigations.

“Localement, nous appelons cela une fiumara” mentionne Jean-Baptiste Sabiani, le maire de Soccia. Ce phénomène météorologique est particulièrement craint par les guides locaux.

Cette montée des eau s’explique par un important bassin versant situé en amont du canyon. “Il peut faire beau là ou l’on est, et des averses peuvent survenir plus haut en montagne” explique le pompier, qui évoque le fait qu’hier également 200 personnes ont été évacuées des bords d’une autre rivière de Corse.

“La vague qui est arrivée ressemblait à un petit tsunami”

“La vague qui est arrivée ressemblait à un petit tsunami, une vague très haute qui a tout emporté” a dit Pierre Poli, conseiller territorial et président du SIS (service incendie et secours) de Corse-du-Sud selon France Info. La vague aurait été d’une hauteur de 3 mètres.

“Le moniteur est malheureusement décédé, c’est quelqu’un qui était là depuis deux ou trois ans et qui connaissait bien l’endroit. Il y avait des orages assez violents dans le secteur depuis plusieurs jours”, a-t-il précisé. L’orage qui a provoqué la crue est survenu vers 17h00. Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame qui pourrait être dû à une imprudence. Deux autres groupes avaient fait demi-tour « compte tenu des conditions orageuses qui arrivaient » sur la zone mentionne le procureur.

Une crue dans le canyon de Ziocu, situé dans la commune de Soccia en Corse-du-Sud a provoqué la mort de 5 personnes mercredi après midi, dont une fillette de 7 ans.

Deux autres personnes ont été secourues. Elles sont en bonne santé mais extrêmement choquées selon France 3.

Toutes ces personnes faisaient partie d’un groupe de encadrées par un moniteur de la région. Le moniteur de canyoning fait partie des victimes. Deux personnes, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans ont réussi à sortir de l’eau. « L’une des guides » de ces groupes qui avaient rebroussé chemin « va revenir vers (ceux) en difficulté et va lancer une corde » affirme le procureur. Un important dispositif de sécurité avait été établi en fin de journée autour du canyon.

Les eaux sont brutalement montées

“On nous a signalé dans un premier temps sept personnes emportées” avait hier déclaré à la presse le procureur de la République Eric Bouillard.

Par ailleurs, une autre personne étrangère au groupe qui avait également été emportée par la crue a pu être secourue. Toutes ces personnes seraient des touristes français.

De très fortes pluies se sont abattues hier sur la commune de Soccia. Les eaux de la rivière du Ziocu, affluent du Liamone sont brutalement montées. Météo France avait placé ce mercredi après-midi le département de la Corse-du-Sud en vigilance jaune en raison des risques d’orages.

Un canyon à deux visages

La canyon de Ziocu, situé à 1000 mètres d’altitude, au dessus du village, est connu pour être particulièrement encaissé. Si le canyon est globalement assez ouvert et ensoleillé, un resserrement très marqué en milieu de parcours change la donne. Conséquence, il est difficile de s’échapper passé cette étape. Le Ziocu est aussi un des plus beaux canyons de l’île, réputé pour la variété de ses paysages et pour la couleur émeraude de ses vasques. La marche dans le canyon dure de manière générale 4h30.

Une enquête confiée à la gendarmerie doit déterminer les causes de ces décès et un important dispositif de secours a été déployé sur place. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés, ainsi que dix personnes du Samu, en plus de trois hélicoptères.

Cet accident de canyoning est l’un des plus meurtriers en France depuis 1990, selon un bilan de l’AFP. Auparavant, un drame du cirque de Salazie à La Réunion en mars 2010 avait fait quatre victimes, deux femmes et deux hommes. Le 16 juin 2011, trois personnes, dont un guide professionnel, avaient perdu la vie emportées par une vague dans un torrent en Savoie.

Avec cinq morts, cet accident de canyoning est l’un des plus meurtriers en France depuis 1990.

Sport à risque

En Europe, un accident de canyoning avait fait 21 morts en juillet 1999 à Interlaken en Suisse, dans les Alpes bernoises. Les victimes, dont 14 Australiens, avaient été piégées par une brusque montée des eaux dans les gorges de Saxet-Bach, après un violent orage.

La Corse avait déjà connu un drame en août 2002 avec la disparition de deux hommes de 17 et 21 ans, qui ne pratiquaient pas le canyoning, noyés dans la crue subite d’un cours d’eau, la Richiusa, dans la région de Bocognano, déjà en Corse-du-Sud.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.