Carlo Traversi libère The Dark Side, rocher 8C+ à Yosemite

Le grimpeur américain Carlo Traversi a réalisé la première ascension de The Dark Side, un problème de rocher de 8C+ dans la vallée de Yosemite, aux États-Unis.

L’alpiniste américain de 35 ans Carlo Traversi a terminé son projet d’escalade de bloc à long terme dans la vallée de Yosemite, l’appelant Le côté obscur et en le notant 8C+. A ce titre, c’est désormais le rocher le plus dur de la vallée.

Le côté obscur n’est pas situé sur un rocher obscur quelque part dans la vallée, mais en plein milieu du Camp 4, sur le côté gauche du célèbre rocher Thriller. Celui-ci héberge l’éprouvette de Ron Kauk de 1984 qui a donné son nom au rocher, le puissant ajout du V11 de Jerry Moffat en 1991. La force.

Traversi a expliqué qu’il avait été incapable d’imaginer le problème en 2003 lors de sa première visite sur le rocher et qu’il était incapable de gravir l’une ou l’autre de ces lignes légendaires, et ce n’est qu’en 2013 que « Il est sorti du mur et je n’ai pas pu le quitter des yeux depuis. »

Traversi, qui en 2018 a réalisé la première reprise du chef-d’œuvre traditionnel de Beth Rodden, Meltdown, a investi plus de 50 séances dans ce problème au cours des 7 dernières années. Après son ascension réussie, il a déclaré « C’est certainement mon ascension la plus difficile et la plus de travail que j’ai consacré à mon escalade personnelle. » Et comme l’a souligné Tommy Caldwell, un habitant de la vallée, sur le compte de Traversi sur les réseaux sociaux, l’ascension est « un moment particulièrement important pour le bloc de Yosemite. »

Laisser un commentaire

4 × deux =