Cascade de glace isolée escaladée sur la Becca des Arbiére dans la vallée d’Aoste en Italie

Le 27/01/2024 François Cazzanelli, Stefano Stradelli et Giuseppe Vidoni ont réalisé la première ascension de ‘La Cascata dell’Arbiére’ (100m, WI4) sur la Becca des Arbiére dans la vallée de Saint-Barthélemy dans le Val d’Aoste.

Le samedi 27 janvier, François Cazzanelli, Stefano Stradelli et Giuseppe Vidoni ont prévu quelque chose de complètement différent mais, compte tenu des températures élevées, le trio a choisi de grimper plus haut que d’habitude et d’observer de plus près la Becca des Arbiér dans la vallée de Saint-Barthélemy. Ils finirent par établir La Cascata dell’Arbiére, à 3000 mètres d’altitude, un « Sortie pas particulièrement difficile, située en haute montagne sauvage, avec une approche complexe et longue. »

Lorsqu’on lui a demandé plus de détails, Cazzanelli a répondu à Planetmountain « Il est situé dans une très belle vallée sauvage, une des plus belles non seulement de la Vallée d’Aoste à mon avis. J’avais remarqué la ligne lors d’un entraînement avec mon cousin Stefano, et nous avons donc décidé d’aller la voir de près. .

D’un point de vue technique, l’itinéraire n’a en fait rien de spécial, deux longueurs de WI4, qui seraient probablement très populaires si elles étaient situées dans un endroit différent, mais comme elles sont très haut, je ne pense pas que l’itinéraire sera répété beaucoup.

En fait, l’approche du ski-alpinisme est très complexe, il faut d’abord suivre la longue piste de fond jusqu’au Rifugio Magià, et de là on affronte plus de 1000m de dénivelé positif à travers des couloirs assez difficiles, dans un cadre vraiment sauvage où l’on ne peut s’y aventurer que lorsque le manteau neigeux est stable.

En gardant tout cela à l’esprit, il est clair que si l’on veut faire de la pure escalade sur glace, ce n’est pas ça. Mais la beauté est dans l’ensemble, dans la journée complète en montagne : commencer la nuit, patiner sur la piste de ski de fond, dévaler un millier de mètres, puis enfin le parcours qui offre une agréable montée, puis tout le chemin du retour. Ce n’est pas une entreprise au vrai sens du terme, mais lorsque vous explorez de nouveaux endroits aussi magnifiques, la qualité et la longueur du parcours passent au second plan. Nous avons vraiment apprécié cette journée. »

Cazzanelli remercie : La SportiveCervinia-Valtournenche, Garmin, Grivel, Julbo, Ski Trab

La Cascata dell'Arbiére, Saint-Barthélemy, Val d'Aoste, François Cazzanelli, Stefano Stradelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'La Cascata dell'Arbiére' alla Becca des Arbiére dans la Vallée d'Aoste (François Cazzanelli, Stefano Stradelli , Giuseppe Vidoni 27/01/2024)La Cascata dell'Arbiére, Saint-Barthélemy, Val d'Aoste, François Cazzanelli, Stefano Stradelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'La Cascata dell'Arbiére' alla Becca des Arbiére dans la Vallée d'Aoste (François Cazzanelli, Stefano Stradelli , Giuseppe Vidoni 27/01/2024)La Cascata dell'Arbiére, Saint-Barthélemy, Val d'Aoste, François Cazzanelli, Stefano Stradelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'La Cascata dell'Arbiére' alla Becca des Arbiére dans la Vallée d'Aoste (François Cazzanelli, Stefano Stradelli , Giuseppe Vidoni 27/01/2024)La Cascata dell'Arbiére, Saint-Barthélemy, Val d'Aoste, François Cazzanelli, Stefano Stradelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'La Cascata dell'Arbiére' alla Becca des Arbiére dans la Vallée d'Aoste (François Cazzanelli, Stefano Stradelli , Giuseppe Vidoni 27/01/2024)La Cascata dell'Arbiére, Saint-Barthélemy, Val d'Aoste, François Cazzanelli, Stefano Stradelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'La Cascata dell'Arbiére' alla Becca des Arbiére dans la Vallée d'Aoste (François Cazzanelli, Stefano Stradelli , Giuseppe Vidoni 27/01/2024)La Cascata dell'Arbiére, Saint-Barthélemy, Val d'Aoste, François Cazzanelli, Stefano Stradelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'La Cascata dell'Arbiére' alla Becca des Arbiére dans la Vallée d'Aoste (François Cazzanelli, Stefano Stradelli , Giuseppe Vidoni 27/01/2024)

Laisser un commentaire

trois × 2 =