Chamonix célèbre 70 ans du téléphérique Aiguille du MIDI. À l’origine, le câble de téléphérique le plus élevé du monde et ouvre la plus grande verticale skiable au monde et l’accès à la plus longue descente au monde.
Ce mois-ci, Chamonix CÉLOGE 70 ans depuis l’inauguration du téléphérique jusqu’à l’Aiguille du Midi. Pendant de nombreuses années, l’ascenseur a été le plus haut téléphérique du monde et il ouvre toujours la plus grande verticale skiable au monde et l’accès à la plus longue descente du monde, la vallée Blanche.
Entièrement inauguré en 1955, le téléphérique Aiguille du MIDI – se dirigeant vers une altitude de 3 842 mètres – les visiteurs des Whisks à la passerelle des hautes montagnes en 25 minutes. Bien que des dizaines de milliers de personnes l’utilisent pour accéder à la célèbre course de ski chaque hiver, beaucoup d’autres en viennent simplement profiter du panorama à couper le souffle qu’il fournit du haut du massif du Mont Blanc et des Alpes environnantes.
Construit sans utiliser d’hélicoptères, sa construction était à la fois un exploit technologique et une réalisation remarquable et son histoire remonte à près de 50 ans avant sa fin.
En 1910, la Compagnie des Funiculaires de Montagne a décidé de construire un téléphérique au sommet de l’Aiguille du Midi. Une première section, de la Gare des Pèlerins au para (située à une altitude de 1696m), a été inaugurée en 1924, et lors des premiers Jeux olympiques d’hiver, il a été utilisé pour transporter des bobsleights via un téléphérique de service.
Le 15 juin 1924, le téléphérique a accueilli ses premiers passagers et est devenu le premier funiculaire aérien en France à transporter les voyageurs. Une deuxième section des Gare des Glaciers, à 2414 mètres, a été ouverte au public le 18 août 1927 et en 1940, une cabine de service a atteint le Col du Midi, à 3630 mètres.
Enfin, l’itinéraire d’origine a été modifié pour permettre la construction du téléphérique actuel, reliant directement Chamonix au plan de l’Aiguille (2200 m), puis au sommet de l’Aiguille du Midi (3842 m).
Chapeau aux 6 Mountaineers de Chamonix et Valdôain qui ont obtenu l’exploit le 29 juin 1949, de l’étirement d’un câble entre le plan de l’Aiguille et le nord du piton de l’Aiguille du Midi!
Et qu’en est-il des 30 travailleurs, surnommés «Les araignées du ciel» qui ont travaillé et vécu au sommet de l’Aiguille du Midi pour offrir au monde et à Chamonix le plus haut téléphérique du monde?
La première section est devenue opérationnelle le 25 juillet 1954 et la deuxième section a été inaugurée le 24 juin 1955.
Cet été, pour célébrer le 70e anniversaire de ce téléphérique emblématique, une exposition de photos sera affichée sur divers étages du site, retracé l’histoire épique de sa construction, avec un hommage en images aux forces qui ont rendu cet exploit technologique possible.
Les visiteurs auront également l’occasion de poser devant la cabine restaurée de la deuxième section, peinte dans les couleurs de l’époque, qui sera installée sur la place à l’Aiguille du Midi.