Championnats d’Europe de Chamonix : premières finales et demi-finales de la difficulté

Hier soir se sont déroulées les premières finales des championnats d’Europe d’escalade à Chamonix avec le paraclimbing et la vitesse.

Nos athlètes handi ont été impériaux avec pas moins de 7 médailles dont deux d’or avec Nicolas Moineau en déficient visuel et Mathieu Besnard en déficients physiques. Noel Colin décrochera aussi l’argent, Roxane Heila, Oriane Moreno, Philippe Ribière et Yves Le Bissonnais dans leurs catégories respectives.

Du côté de la vitesse, nos derniers français ont été balayés en 8ème et quarts de finale, Mawem et Le Couster victimes de faux départ successifs en 8èmes sont éliminés, tout comme Quentin Nambot vistime d’une zipette. Chez les femmes, Anouck Jaubert échouera en quarts en tapant à côté du buzzer… C’est la russe Tsyganova qui s’impose en 8 secondes 12 chez les femmes et le tchèque Libor Hroza chez les hommes avec un run en 6 secondes 03.

Ce matin, les demi-finales de la difficulté ont livré les premiers enseignements réels. Côté féminin, un gros 8b typé bloc avec des mouvements dynamiques et des compressions, une grimpe qui n’a pas été du goût de tout le monde. La jeune autrichienne Magdalena Röck et la slovène Mina Markovic sont seules en haut. Deux françaises sont qualifiées en finale, Hélène Janicot et Charlotte Durif accompagnées de l’autrichienne Katharina Posch, les russes Malamid et Fakhritdinova et la slovène Maja Vidmar. Egalité entre la France, la Slovénie, la Russie et l’Autriche avec 2 féminines par nation en finale.

Chez les hommes, une voie de demi-finale très dure estimée à 8b+/c a été proposée avec là-aussi deux hommes en haut, l’espoir russe Dmitry Fakiryanov (18 ans, champion du monde junior en 2012) et l’inévitable catalan Ramon Julian. Là aussi, deux français sont qualifiés, Romain desgranges et Manu Romain, accompagnés de Jakob Schubert (le champion du Monde a frôlé la correctionnelle et a pris le derner ticket pour la finale), et les baroudeurs Magnus Midtboe, Cedric lachat et Jorg verhoeven.

Finales de la difficulté ce soir à 21 h, à suivre en direct sur YouTube

Plus d’infos sur les sites de la FFME et de l’IFSC

Photo : coll. FFME

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.