Climat – Ecrins – Comment sensibiliser au changement climatique en montagne?

A Vallouise, une journée d’échange-formation a rassemblé une vingtaine de professionnels de la montagne et de l’éducation qui souhaitent aborder cette thématique complexe avec les publics qu’ils encadrent.

Qu’est-ce que le changement climatique ? Comment se traduit-il ? Quels sont ses impacts en montagne ?

Pas si simple d’aborder et d’expliquer le changement climatique. L’incertitude des impacts futurs est une difficulté supplémentaire pour communiquer autour de cette thématique transversale.

Pour échanger et partager des expériences de sensibilisation au changement climatique, une journée était organisée par Educ’Alpes (réseau d’éducation à la montagne alpine) ce mercredi 30 septembre, en partenariat avec le Parc naturel régional du Queyras et le Parc national des Écrins. Elle s’est déroulée dans un premier temps à la Maison du Parc de Vallouise puis sur le site du Pré de Mme Carle.

…//…

Le programme « alpages sentinelles » : Le Parc a initié depuis 2009 un programme de suivi de l’évolution des alpages face aux changements climatiques. Il s’agit d’étudier différents paramètres physiques, naturels et humains pour comprendre et anticiper l’impact des aléas climatiques sur les alpages du parc national des Ecrins et les exploitations agricoles qui les utilisent.
Préoccupés par ces questions, éleveurs, bergers, techniciens agricoles, pastoralistes, chercheurs et agents du Parc national des Écrins apportent chacun leur savoir-faire, leur expérience et leurs réflexions pour enrichir cette initiative.
Réflexions partagées autour des alpages sentinelles

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.