Climat : qui dit la vérité ?
















Invités : Alain Gest, député UMP, secrétaire de la commission du développement durable ; Philippe Tourtelier, député PS, vice-président de la commission du développement durable ; Martine Tabeaud, géographe, climatologue ; Jean Jouzel, glaciologue, membre du GIEC

Avis de tempête sur la climatologie en France. Le dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) a récemment été épinglé par le journal anglais The Sunday Telegraph. On y accuse le GIEC d’avoir fondé les conclusions d’un rapport sur la fonte des glaces de plusieurs montagnes du globe sur un travail d’étudiant et un article d’un magazine d’alpinisme.


Le GIEC avait déjà dû reconnaître courant janvier qu’une prévision qu’il avait faite sur la fonte des glaciers de l’Himalaya d’ici 2035 était ‘peu fondée’. En décembre dernier, des pirates informatiques avaient pénétré le réseau du centre de recherche sur le climat d’une prestigieuse université britannique, révélant ainsi les échanges d’e-mails entre chercheurs. L’un d’entre eux mentionne d’ailleurs une ‘astuce’ dans la mesure de certaines données dans le but de dissimuler une baisse de température.


La polémique enfle et les rangs des ‘climato-sceptiques’ grossissent. En chefs de file, le professeur Vincent Courtillot et l’ancien ministre Claude Allègre.


Qui dit la vérité ? Quelle attitude adopter face aux changements climatiques que les climato-sceptiques prétendent totalement naturels ? Le GIEC, de plus en plus remis en cause, a-t-il des raisons obscures de nous faire croire à la responsabilité totale de l’homme dans l’augmentation des températures ? Arnaud Ardoin et ses invités mènent l’enquête dans l’émission ‘Ça vous regarde’.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.