Comment éviter les crampes et que faire quand on en a une ?

Vous connaissez probablement cette sensation exquise d’un muscle qui se contracte involontairement, soudainement et qui reste fortement contracté…

Mais si, souvenez-vous, cette délicieuse sensation s’accompagne souvent d’une grimace, voire d’un petit cri et d’un « ****** j’ai une crampe ».

La plupart des personnes pratiquant un sport sont confrontées un jour où l’autre aux crampes. Certaines personnes le sont fréquemment – et pas uniquement en pratiquant un sport (je pense notamment aux crampes nocturnes) – alors que d’autres le sont beaucoup plus rarement.

Nous allons surtout nous intéresser aux crampes survenant lors de randonnées et touchant donc les jambes (mollets, cuisses, pieds…), mais cet article est tout à fait transposable pour d’autres activités sportives et d’autres muscles.

Si la sensation dont je parle vous est inconnue et que vous ne savez pas si vous avez déjà eu une crampe, c’est probablement que vous n’en avez jamais eu. En général, quand on en a une, on le sait– il est difficile de se tromper.

Que vous en ayez déjà eues ou pas, la suite de cet article vous permettra de mieux comprendre ce que c’est, comment les éviter et comment réagir une fois qu’il est trop tard (quand vous êtes en train de grimacer).

Qu’est-ce qu’une crampe, à quoi sont-elles dues ?

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires ettemporaires qui sont souvent douloureuses. Elles peuvent concerner le muscle entier ou certains faisceaux. Elles sont la plupart du temps bénignes, mais sont assez invalidantes car vous ne pouvez pas vous servir du muscle pendant la crampe. Elles apparaissent brutalement et durent généralement entre quelques secondes et quelques minutes. Il arrive parfois d’avoir des douleurs « résiduelles » pendant les quelques jours suivant une crampe.

Elles peuvent survenir pendant l’échauffement, pendant un effort et même au repos. On va surtout s’intéresser ici aux crampes survenant pendant un effort car ce sont celles qui peuvent nous gêner lors de randonnées.

Lire l’article complet sur randonner-malin ici.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.