Comment sont fabriqués les mousquetons ?

La Fabrique Verticale poursuit ses investigations et, après les cordes, a voulu savoir comment étaient confectionnés les mousquetons. C’est donc vers un fabriquant historique de matériel de montagne que nous nous sommes tournés,Simond, dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. “Et en plus, il est français, monsieur !”. Ni une, ni deux, direction la Vallée de Chamonix pour une petite visite guidée…

C’est toujours plaisant de revoir le Mont-Blanc, les Aiguilles de Chamonix, la vallée de l’Arve ! Et quand on peut ajouter une petite touche culturelle à cette escapade vers les sommets enneigés, pourquoi se priver ? L’occasion est trop belle ! On m’objectera qu’on peut trouver mieux, dans le genre bucolique, que les ateliers d’une usine de mousquetons ou le bruit des machines en production…

Certes, certes, mais on vous doit un aveu. À La Fabrique Verticale, on cumule deux tares congénitales : “grimpeurs passionnés” et “geeks de matos”. Autant vous dire que la conception d’une dégaine ou l’assemblage d’un mousqueton à vis, ça nous fait vite rentrer en surchauffe. De quoi frôler l’extase devant ces chaînes de montage, héritières d’une longue tradition de travail du métal !

A lire

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.