Communiqué : liste sortante, liste alternative à la FFME, quelles différences ?

Avec la publication de la liste sortante menée par Pierre You et de sa profession de foi (à défaut de véritable programme) il nous a semblé intéressant d’établir un comparatif sur quelques points essentiels pour éclairer les adhérents de la FFME.

Les valeurs

· Pour la liste Alternative : à l’image de la pratique sur le terrain, c’est la notion d’équilibre déclinée sur des enjeux forts qui prime : équilibre entre pleine nature et SAE, équilibre entre compétition et loisir, équilibre entre le national et les territoires, équilibre entre la place des bénévoles et celle des salariés.

· Pour la liste sortante : défendre des valeurs ‘nobles’ : « citoyenneté, diversité, écoute, excellence, engagement ».

Des intentions qui pourraient être appliquées à n’importe quel sport, n’importe quelle association.

Solidarité

· Pour la liste Alternative : « La relance du processus de rapprochement avec la FFCAM, la FFS (spéléo), la FFR (randonnée)… et une ouverture plus grande vis-à-vis des autres acteurs associatifs. » est une des grandes priorités et un enjeu majeur du développement.

· Pour la liste sortante : « faire de la FFME une fédération de référence » qui rime avec concurrence.

Pas un mot n’est dit – pas un seul – sur les autres acteurs – intervenants ou partenaires – qui nous entourent. C’est la poursuite de la stratégie de splendide isolement de l’équipe en place.

Structuration de la Fédération

· Pour la liste Alternative : privilégier la décentralisation, c’est-à-dire : aider, conseiller, soutenir les comités régionaux et départementaux qui sont des structures de proximité capables de mieux ressentir les attentes des clubs, de cerner les enjeux des territoires, de créer des relations étroites et continues, ce qui évitera à la Fédération d’être un « mastodonte centralisateur » ! rappelons que ce sont les comités départementaux et régionaux qui votent à l’Assemblée générale de la Fédération.

· Pour la liste sortante : la cible, ce sont les clubs et l’objectif, c’est 100 000 licenciés.

Encore et toujours l’obsession d’avoir une maison plus grande que celle du voisin d’en face. Comment avec un pouvoir toujours plus centralisé, accompagner plus de 1000 clubs, si ce n’est faire du clientélisme auprès des seuls plus gros.

L’innovation

· Pour la liste Alternative : au-delà du sang neuf, jeune, motivé mais certainement pas inexpérimenté qui compose la liste, nous avons consulté large, observé les réussites locales pour élaborer une centaine de propositions réellement innovantes. L’innovation, c’est aussi le changement !

· Pour la liste sortante : rien de bien neuf, 15 des 22 membres sont des sortants, certes de qualité, sympathiques et la tête de liste demeure quasiment inchangée. Une petite dose de pleine nature, un discours un peu réorienté vers le loisir (seconde liste oblige).

On vous a compris, mais question innovation, il n’y a que le slogan qui ait changé !

La compétition

· Pour la liste Alternative : des projets innovants à mettre en oeuvre pour dynamiser cette pratique et la rendre encore plus attractive. De la création de divisions en escalade en passant par le développement des classements combinés pour toutes les disciplines, l’informatisation des résultats et classements ou le soutien à la création d’équipes filles régionales en ski alpinisme….

· Pour la liste sortante : « entraîner et encadrer les membres de toutes les équipes de France… »

Cela permet de découvrir de quel côté se trouve l’innovation et le développement.

La gouvernance

· Pour la liste Alternative : l’enjeu de la gouvernance est fondamental et il rime avec transparence. Cela passera par l’échange et la concertation via les conseils d’activité, la réunion des responsables formation, le Conseil des présidents de régions, les groupes de travail. Cela se poursuivra par une information rapide et claire de ce qui a été décidé ou fait. De plus la communication interne et externe sera repensée.

· Pour la liste sortante : ‘ Un vote favorable est un vote favorable que soit à 50,01% des voix ou à 100%. » (itw de P.You par J. P. Banville). Rien de nouveau sur la communication, la participation en interne, rien non plus sur la communication externe.

Malgré les protestations répétées, les mécontentements exprimés, il n’y a eu aucune remise en cause de l’équipe en place durant tout le mandat. Qui sait que 30% des délégués ont voté contre le rapport moral du Président lors de la dernière assemblée générale.

Le coût de la licence

· Pour la liste Alternative : « Modération de l’évolution du coût des licences, droits à la formation, inscriptions aux compétitions, référence constante à l’évolution du coût de la vie ».

· Pour la liste sortante : pas de ligne claire, si ce n’est : « exclure une augmentation importante de prix ».

On peut seulement rappeler le bilan de l’équipe sortante : 50% d’augmentation depuis 2005.

Montagne et escalade pour tous

· Pour la liste l’Alternative : le ‘pour tous’ n’est pas un mot pour faire joli. C’est la volonté affirmée haut et fort qu’il y a une place pour chaque forme de pratique

Pour la liste sortante : la finalité de la liste alternative est de «semer le germe de l’éclatement»

Rappelons qu’au nom de son équipe, le président You a présenté à l’AG de Nancy en 2012 la proposition de ne pas demander la reconduction de la délégation canyon, alors qu’aujourd’hui il se présente comme le défenseur de l’activité ??

Des convergences tout de même :

· L’accès à l’olympisme

· Les actions en faveur du handicap

· Le maintien et l’adaptation des dispositifs PNSAE et PST (plan de structuration territorial) passeports, labels

A vous de juger !

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.