Compte-rendu de Symphon’Ice, évènement loisir de cascade de glace de la FFME

Les 16 et 17 janvier, l’Alpe d’Huez a accueilli l’événement loisir FFME Symphon’Ice, proposant à une centaine de pratiquants – licenciés de la FFME ou non – d’appréhender les techniques d’escalade et de sécurisation des cascades de glaces.

L’objectif ? Proposer des ateliers permettant aux débutants d’appréhender ce milieu très particulier, et aux pratiquants confirmés de compléter leurs connaissances grâce aux conseils avisés de la dizaine de guides de haute montagne présents sur place.
De l’incontournable pose de broches, aux particularités techniques de l’escalade sur glace, les 4 sites aménagés par le comité régional Rhône-Alpes, répartis aux abords du domaine skiable de l’Alpe d’Huez, offraient un large éventail de possibilités aux pratiquants. Du petit mur de glace pour l’initiation jusqu’à la cascade ‘Icebill’ pour les plus audacieux.

Pourquoi aller aux abords du domaine skiable de l’Alpe d’Huez ? ‘ Et bien parce qu’avec les températures que l’on a connues en début d’hiver, il faut monter haut pour trouver des cascades de glace formées ‘, explique Gaël BOUQUET DES CHAUX, responsable des événements loisirs de la FFME. Toutes les cascades – préparées et sécurisées par l’organisation – se trouvaient au dessus de 2100m d’altitude.

Au nombre des ateliers proposés à Symphon’Ice, on comptait aussi une intervention du PGHM sur la conduite à tenir en cas d’accident en montagne et un rappel sur l’utilisation du DVA et la problématique du risque avalanche.

Car les cascades de glace sont par définition des lieux particulièrement sensibles lorsque la montagne décide de se purger. Les avalanches y sont aussi un risque à prendre en considération !

Durant la soirée de samedi, deux membres de la dernière promotion de l’équipe nationale d’alpinisme de la FFME, ont présenté aux pratiquants certains de leurs projets les plus audacieux. Ainsi, Maël BAGUET y a introduit le film de son dernier projet BASE Jump, l’ouverture d’un saut sur la face sud du Fou. Hélias MILLERIOUX a quant à lui projeté son film sur son expédition sur le Siula Chico dans les Andes.

« L’Alpe d’Huez réunit tous les atouts pour créer un bel événement cascade de glace, ouvert au plus grand nombre. Je pense notamment à la facilité d’accès et de sécurisation des sites naturels que comptent les abords de la station. Sans cela, un rassemblement de l’ampleur de Symphon’Ice serait très compliqué à organiser », explique Jonathan CRISON, conseiller technique national impliqué dans l’organisation des événements loisir de la fédération.

« Symphon’Ice est une très belle opération menée par la FFME et son comité régional Rhône-Alpes. C’est un rassemblement national, placé sous le signe de la sécurité et de la convivialité. Premier rendez-vous de l’année, Sympho’Ice sera suivi par quatre autres événements qui couvriront l’ensemble des activités de la FFME. En ski de randonnée et raquette à neige à Doucy les 26 et 27 mars, à La Grave les 25 et 26 juin pour de l’alpinisme, le 5 septembre à Buoux pour de l’escalade en falaise et en octobre à Argelès-sur-Mer pour la deuxième édition du Ludicanyon, événement 100% canyonisme », annonce de son côté Pierre-Henri PAILLASSON, directeur technique national et directeur général de la FFME.

Et le dirigeant de la fédération de poursuivre : « Un rassemblement multi-activités est aussi en préparation pour 2016. Ces initiatives ont pour objectif de compléter les actions de compétition et de haut niveau que la fédération mène tous les week-ends.

Et de mettre en lumière le développement loisir des activités de la FFME, qui sont pratiquées dans l’ensemble des clubs de la fédération. C’est aussi pour les participants à ces rassemblements l’occasion de faire une bonne révision pour une pratique en toute sécurité de nos activités, encadrées de près par nos meilleurs cadres. L’ensemble de ces opérations est supervisé par la Direction technique de la FFME, avec l’aide des cadres salariés et bénévoles des clubs et comités qui assurent l’organisation locale. Un grand merci pour leur investissement ainsi qu’à nos partenaires, notamment la station de l’Alpe d’Huez qui nous a accueilli. »

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.