COP21, Français saurons nous montrer l’exemple ?

La France sera en première ligne avec le sommet climatique de Paris (COP21) qui débutera le 30 novembre 2015 à Paris. La France en acceptant cet évènement sur son territoire devra montrer l’exemple. L’objectif de ce sommet est un accord entre 195 pays qui pointe le maintien des températures entre 1 et 2 degrés.

Le recul des glaciers est mondial, il est d’autant plus flagrant dans nos Alpes puisque les premiers relevés datent de près d’un siècle. Mais c’est avec la même gravité que les glaciers des autres pays que nous aimons parcourir disparaissent. Même si la quantité de neige qui tombe en hiver reste presque stable tout au long des décennies, le réchauffement climatique est quant à lui dans un processus irrémédiablement à la hausse. Ce constat est d’autant plus flagrant sur une saison comme celle que nous vivons où le phénomène de réchauffement trouve encore plus écho avec un épisode de canicule très important. Les professionnels de la montagne ne savent plus vraiment comment faire pour sécuriser les glaciers que nous aimons parcourir !

Des initiatives se sont, et seront encore, organisées pour que chacun d’entre nous puisse prendre conscience du phénomène et que chacun puisse apporter au quotidien sa goutte d’eau pour espérer un jour voir un océan de solutions en place. Nous saluons tous les jours des initiatives comme celles de Sommets pour le climat, sous l’égide de personnalité comme Liv Sansoz qui a traversé les Ecrins pour faire éclore à ces yeux encore ignorants une vérité si criante aujourd’hui.

Alors saurons-nous faire ce premier pas et surtout montrer aux autres que des solutions existent, tous les climatologues sont affirmatifs sur ce point. Saurons-nous prendre ce Leader-ship en matière de climat ?

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.