Millet Expédition Project : Traversée des Alpes de Lyngen Last part

10 Juillet, minuit – 11 Juillet : Réveil. Il fait beau, le soleil est plein Nord. Nous quittons le camp à 1h, en laissant la tente, matelas, duvets, nourriture et gaz sur place.

A 1h30, nous arrivons au pied de la face EST du Rundfjellet. La lumière est exceptionnelle, nous nous équipons et entamons la voie à 2h. La première partie se fait rapidement, mais la neige est profonde et sans consistance. Nous arrivons à 2h45 dans les premiers pas de mixte. Nous remontons ensuite le deuxième grand couloir jusqu’à 1300m. La supposée goulotte que nous pensions rencontrer est complétement sèche. Nous gardons tout de même les crampons et en 10m de mixte facile nous rejoignons le couloir final qui doit nous mener jusqu’aux rochers de sortie.

Dans le mixte (goulotte sèche) qui permet de rejoindre le couloir final.

Le couloir est raide, 60°, avec des rochers affleurant qui rendent la progression plus difficile. Nous arrivons à 10m du sommet, sous la barre de rocher redoutée.


Dans le couloir final

Une rampe vers la droite nous permet de rejoindre une cheminée, que nous escaladons sans crampons.


Dans la Cheminée

Nous arrivons alors sous la corniche, elle doit faire 1m50 de haut, légèrement déversante. Avec un bon relais sur coinceurs, quelques pas très peu esthétiques (genoux, coudes) nous permettent finalement de libérer les 500m de cette face EST du Rundfjellet. Heureux, nous rejoignons le sommet en 10 minutes d’une belle crête cornichée. Il est 5h30.
Le point de vue est fantastique : Les fjords bordant la péninsule de Lyngen, le gros massif glaciaire de la partie NORD dans lequel nous avions tant souffert, le reste de la partie SUD et ses grandes étendus glaciaires qu’il nous reste encore à parcourir.

Nous avons côté la voie AD+, avec des passages en M3+ maximum, et des pentes de neige jusqu’à 60°. La ligne est vraiment belle et abordable : Bien que peu difficile, on y retrouve bien l’ambiance et le gaz d’une grande face. La première moitié de la face est PD, et le haut AD avec trois courts passages en AD+ pour le mixte en M3+ et la cheminée de sortie en 4/4sup. Tout se fait en corde tendue, en posant quelques Friends dans la partie haute de la face. Nous n’avons tiré qu’une seule longueur : pour passer la corniche sommitale de 1m50 de haut.


TOPO

Après 30 minutes au sommet, le temps s’est vite couvert et nous n’avons donc pas perdu de temps pour descendre. Les nuages qui nous enveloppent dans la lumière de 6h du matin offrent un spectacle rare.

Nous traversons au-dessus de la face Nord : Que de réjouissance de voir que les corniches de sorties étaient en réalité infranchissables, de plus de 5m en neige molle et déversantes ! Aucun regret donc.
A 7h30, nous arrivons près de la tente, mais nous ne voyons plus rien. Malheureusement je n’ai pas eu la présence d’esprit de marquer son emplacement au GPS, pensant naïvement qu’il ferait beau ! Heureusement, après 15 minutes de recherche, une éclaircie nous permet de voir la tente, qui était à moins de 30m de nous.

11 Juillet, suite : Nous faisons un point météo des prochains jours. Pluie et neige sont au programme, pour changer. Le problème maintenant, c’est que nous n’avons plus d’itinéraire GPS préparé, étant donné que nous avons modifié l’itinéraire par rapport au projet initial. Se lancer dans le brouillard est donc plus délicat et incertain, et ne parlons pas de sommet, encore moins d’ouverture !
Rapidement et d’un accord commun, nous décidons donc de redescendre vers la côte, et de mettre fin au projet en restant sur cette journée fantastique.

En début d’après-midi, un guide Norvégien nous prend en STOP direction Tromso. Et c’est avec un grand sourire qu’il nous confirme que nous sommes bien les premiers à avoir mis les pieds dans cette face !

Escalade dans les îles lofoten.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.