Coupe du Monde de Laval : rencontre avec Albéric Lochu, organisateur

Quelques mots avec Albéric Lochu, organisateur de la coupe du Monde de bloc Laval qui se tiendra dans 3 semaines, du 26 au 28 juin. Laval sera la dernière étape du circuit, une compétition peut-être décisive pour la classement final de la coupe du Monde.

– Kairn : Présente rapidement l’évènement et le lieu dans lequel il va se tenir ?

– Albéric : Après avoir organiser la coupe d’Europe de bloc jeune et l’open international handi-escalade en octobre dernier, nous accueillons la dernière étape de la coupe du monde de bloc 2014 à la salle polyvalente de Laval, les 26, 27 et 28 juin. Sur les 8 étapes du circuit, nous sommes les seuls à proposer l’épreuve handi-escalade. Les qualifications handi-escalade se dérouleront à la Baconnière, dans la nouvelle salle nationale de bloc, le jeudi 26. Quant aux finales, elles se dérouleront le vendredi soir à Laval. Les qualifications des valides auront lieu le vendredi en journée. Les 1/2 finales et finales auront lieu le samedi après-midi et le samedi soir.

– Kairn : Des animations/autres compétitions curiosités sont elles prévues en marge de la coupe du Monde ?

– L’animation sera la coupe du monde ! Nous allons tout mettre en oeuvre pour que cette dernière étape soit spectaculaire. Nous organisons la coupe du monde dans la plus grande salle de spectacle du département qui peut accueillir jusqu’à 3000 personnes. Les blocs seront posés sur une scène de 40 m de long sur 10 m de large. Il y aura donc entre 1500 et 2000 places disponibles pour chaque tour. Nous faisons appel à des professionnels du son et de la lumière qui assureront une ambiance de feu ! Christopher sera au micro accompagné par un DJ. Il y aura 2 écrans géants fixés au dessus des blocs pour retransmettre les résultats et les images.

– Kairn : Détaille la structure bloc et ses caractéristiques qui accueillera la compétition. Ainsi que l’équipe d’ouvreurs. Qui les rémunère ?

– Nous allons utiliser les 4 blocs Kit Grimpe que nous avons restaurer pour la coupe d’Europe. Nous sommes en train de construire une cinquantaine de volumes (sans inserts) pour enrichir les structures et accentuer les dévers. Notre partenaire Freestone présentera pour la première fois sa nouvelle collection de prises typée ‘Bloc’, sculptée par Marc Daviet. L’équipe d’ouvreurs a été composée et sera rémunérée par l’IFSC : Chef ouvreur : Percy Bishton ; Ouvreurs : Jamie Cassidy, Jonas Chapuis et Robert Heinrich. Pour l’épreuve handi-escalade, c’est le COL qui se charge des ouvreurs. Nous avons choisi 2 ouvreurs locaux qui ont déjà fait du très bon travail lors de la coupe d’Europe : Vincent Baudrier et Eric Cotty.

– Kairn : Combien de bénévoles, membres du COL sont mobilisés sur le week-end ? D’où viennent t’ils ?

– Albéric : Il y a 150 personnes mobilisées sur l’événement (des bénévoles et des professionnels). Les bénévoles proviennent essentiellement du département de la Mayenne. Les autres viennent de toute la France.

– Kairn : Quelles sont les motivations qui vous poussent à organiser cette compétition ?

– Plusieurs raisons :

1. Nous travaillons depuis presque 10 ans sur un projet de SAE internationale sur l’agglomération Lavalloise. En organisant des épreuves internationales, nous espérons prouvez notre crédibilité auprès des élus locaux et ainsi faire pencher la balance en notre faveur ! Un grand projet d’équipement culturel et sportif est en train de voir le jour à Laval, sur le même schéma que Niort. Nous faisons tout notre possible pour que notre projet de SAE soit pris en compte.

2. L’organisation d’un tel événement dynamise et fédère les licenciés, les clubs, les partenaires institutionnels et privés, … Nous sommes tous très heureux de travailler ensemble sur un tel événement.

3. Offrir la possibilité d’assister à un événement international escalade près de chez soi (surtout dans une région de plaine où la culture escalade n’est pas aussi développer que dans le sud est)

– Kairn : Il y a un passé d’organisation de compétition d’escalade à Laval depuis deux décennies. Reviens là-dessus et explique pourquoi et comment ça perdure.

– La Mayenne a un gros passé en terme d’organisation de compétition. Pour faire court, Laval a accueilli le 2ème championnat de France d’escalade de l’histoire en 1989, ensuite 2 étape de la coupe du monde en 1992 et 1993 et le championnat du monde jeune en 1995. A partir de cette date, les nouvelles normes sur les épreuves internationales ont changé. Aucune salle Mayennaise ne pouvait accueillir de SAE de 15 m de haut. Nous avons donc travaillé sur un plan départemental de SAE. En 2006, nous avons repris les choses en main en organisant le championnat de France jeune dans la nouvelle salle de Mayenne. A partir de 2007, nous nous sommes tournés vers le bloc en organisant une douzaine d’opens régionaux à Laval et Mayenne.

Avec l’arrivée de la salle de bloc de Ballée, nous avons organisé une étape de la coupe de France de bloc en 2010 et le championnat de France de bloc jeune en 2011. La salle polyvalente de Laval étant parfaitement adaptée pour les compétitions internationales de bloc, nous décidons d’organiser la coupe d’Europe en 2013 et la coupe du monde en 2014. Pas mal pour un petit département de plaine (300 000 habitants, 650 licenciés) ! Pour en savoir plus sur l’historique des compétition en Mayenne, suivez ce lien.

– Kairn : Quel est votre budget et combien de spectateurs sont attendus ?

– Le budget prévisionnel est estimé à 160 000 Euros. C’est toujours difficile d’estimer le nombre de spectateurs attendus. Il y aura entre 1500 et 2000 places assises pour chaque tour, sauf à la Baconnière (500 places assises). Nous avons invité tous les établissements scolaires du département pour les phases qualificatives. Nous avons mis en place des ‘réservations groupe’ pour que les clubs et autres structures organisent leur venue à Laval entre licenciés, en famille, entre amis à prix réduit. Pour réserver les places, il faut renvoyer les fiches de réservation avant le 10 juin. Tarifs : Gratuit jeudi et vendredi ; de 5 à 10 € le samedi, gratuit pour les moins de 9 ans. Billetterie sur place pour les individuels

– Kairn : Justement, quelles sont vos attentes concernant l’événement ? la coupe du Monde sera réussie si…

– Nos objectifs : Assurer le bon déroulement sportif, mettre en avant les athlètes, proposer un spectacle sportif de qualité, remplir la salle (au moins au moment des finales)

– Kairn : Alors, un message à faire passer afin de faire salle comble ?

– La coupe du monde va se jouer à Laval. Les meilleurs bloqueurs du monde seront tous présents pour tenter de remporter l’ultime étape. L’occasion est trop rare pour la rater. Hormis Bercy, la dernière coupe du monde organisée dans la moitié nord de la France remonte à l’an 2000 à Nantes. lors lâchez vos écrans froids et venez entre amis vivre de l’intérieur des moments d’émotions intenses, qui resteront longtemps imprimés dans les mémoires.

Rendez-vous à Laval les 26, 27 et 28 juin 😉

Plus d’infos sur le site inernet de la compétition

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.