Coupe du Monde de Ski alpinisme à Pelvoux les 8 et 9 janvier 2011

 

Pour la première fois la coupe du monde de ski alpinisme fait étape dans le Pays des Ecrins avec 2 compétitions de haut niveau inscrites au calendrier international. Ainsi ce sont les concurrents de 28 nations de 4 continents qui pourront prétendre inscrire leur nom aux 2 épreuves de sprint et de ski alpinisme qui seront disputées tout le week-end. C’est 2200 m de dénivelé positif à effectuer en balcon du Pelvoux pour une arrivée en station.

Les fédérations concernées sont :

•Asie (3) – Chine – Corée du Sud – Japon

•Amérique du Sud (2) – Argentine – Chili

•Amérique du Nord (2) – Canada – Etats Unis

•Europe (21) – Allemagne – Andorre – Autriche – Belgique – Bulgarie – Croatie -Espagne – France – Grande Bretagne – Grèce – Italie – Norvège – Pologne – Roumanie – Russie – Slovaquie – Slovénie – Suède – Suisse – Tchéquie – Turquie

Les parcours

Parcours A

Coupe du Monde  : Distance 17 km  – Dénivelé positif : 1720 m  – Dénivelé négatif : 2100 m

Parcours B

Ski Ecrins Alpinisme : Distance 13 km  – Dénivelé positif : 1300 m  – Dénivelé négatif : 1700 m

Programme de la compétition

Samedi 8 janvier 2011

9h – 15h Inscriptions pour la Ski Écrins Alpinisme aux non-licenciés ISMF à la salle Bonvoisin de Vallouise

10h Qualifications épreuve sprint tous concurrents sur le front de neige

11h30 Conférence de presse à Pelvoux

14h – 17h Épreuve de sprint sur le front de neige

17h Podium du sprint

19h Briefing Coupe du monde et Ski Écrins Alpinisme (salle Bonvoisin à Vallouise)

Dimanche 9 janvier 2011

9h Départ Coupe du monde et Ski Écrins Alpinisme

10h40 Première arrivée prévue

13h Dernière arrivée prévue

À partir de 12h Repas de clôture au gymnase du Quartz à L’Argentière-La-Bessée

14h Remise des prix et cérémonie de clôture

Le Ski alpinisme (aussi appelé ski de randonnée) consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l’aide de skis équipés d’une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin). Pour la montée, le skieur alpiniste colle des peluches anti-recul* sous ses skis. C’est le moyen de déplacement idéal en milieu enneigé dès lors qu’il y a un peu de relief (les pays plats préfèrent le ski nordique) car les skis portent sur la neige et peuvent permettre le franchissement de pentes parfois très raides.

La descente s’effectue en retirant les peaux auto-collantes et s’apparente à une descente hors piste.

Le terrain de jeu est immense, il commence à proximité des stations et s’étend aux plus hauts sommets du Pays des Ecrins. Toujours dans le respect de la nature, le skieur alpiniste ne laisse que l’empreinte de ses traces dans la neige…

Une discipline en plein essor

Activité physique de pleine nature, le nombre de pratiquants en France est évalué dans une fourchette entre 55 000 et 85 000 pratiquants, assidus ou occasionnels…
La pratique étant libre, ces estimations sont basées sur les déclarations des pratiquants fédérés et des ventes annuelles de matériel (fixations, DVA, peaux de phoque, skis etc).

Réservée aux montagnards avertis jusque la fin des années 1970, la discipline s’est petit à petit développé dans les vallées alpines et pyrénéennes. Et au delà désormais, les grands centres urbains (Paris, Lyon, Strasbourg…) envoient chaque week-end leurs bataillons de passionnés…

La décennie 2000 a été marquée par l’arrivée de nouveaux publics parmi les pratiquants. En effet, une population à la culture initiale moins ‘montagnarde’ et pour qui le ski alpinisme n’est pas nécessairement dans la continuité hivernale de la pratique de l’alpinisme, a été séduite par cette discipline. Ce nouveau public enthousiaste a ainsi découvert une nouvelle facette du ski, proposant une approche plus douce et respectueuse de la nature et des grands espaces et ce, sans file d’attente aux remontées mécaniques…

Comment le pratiquer ?

Pour le matériel, il vous faut : des skis, chaussures, bâtons, ARVA, pelle, sonde, un sac à dos, bonnet, lunettes de soleil de haute protection, masque (si il neige), gants, gourde, couteau, crème solaire, pull ou fourrure polaire, coupe-vent type Goretex, pantalon de ski, chaussettes, collant, sous-vêtements.
Pour une pratique du ski de randonnée en raid ou haute montagne, le matériel d’alpinisme sera fort utile…..

Avoir son matériel pour une pratique régulière est intéressant mais pour une pratique occasionnelle on pourra louer sans problème le matériel dans des magasins de sports

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il vous fournira la plupart du temps tout le matériel de sécurité (ARVA, pelle,sonde) et sera toujours la pour vous aider dans tous les petits problèmes de la randonnée.

Avant de partir se tenir informé des conditions de neige et météorologiques, partir tôt le matin et choisir des itinéraires en fonction de l’exposition des pentes au soleil. Ne pas hésiter à être accompagné par un guide de haute montage qui garantira la sécurité des itinéraires et vous fera partager sa passion pour la montagne.

Création d’un topo-guide pour découvrir le territoire du Pays des Ecrins en ski de randonnée avec un site internet présentant les conditions du manteau neigeux, la météo, les consignes de sécurité …http://www.skirandonnee.paysdesecrins.com

Situé dans les Hautes-Alpes, aux portes du Parc national des Ecrins, le Pays des Ecrins regroupe 2 stations de ski, Puy-Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise et 7 communes au coeur d’un massif de haute montagne. Le Pays des Ecrins est un territoire de moyenne et haute-montagne qui offre de nombreuses possibilités d’activités hivernales dans un cadre prestigieux.

Pelvoux / Vallouise

Station-village familiale, idéale pour les enfants avec des aménagements concentrés au coeur de la station et appréciable des bons skieurs pour la qualité et le profil de ses pistes d’altitude et de son domaine hors-piste. La station compte 34 km de pistes entre 1250 m et 2300 m avec un réseau de neige artificielle qui garantit un retour en ski jusqu’à la station. Ouverture du 18 décembre 2010 au 27 mars 2011.

Plus d’informations 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.