Pas de médaille française dans cette première étape asiatique du circuit international : Bassa MAWEM et Anouck JAUBERT resteront au pied du podium en vitesse et seul Jérémy BONDER disputait la finale en bloc (5e).
La vitesse
– Bassa MAWEM trébuche en demi-finale ! Un scénario tristement identique à la première étape canadienne du circuit de vitesse : le Français signe un début de compétition solide, mais glisse dans le dernier carré, opposé à un Qixin CHONG jusque là invaincu cette année. Alors que le Chinois confirmera sa domination en finale en s’imposant – sur ses terres – face à l’Ukrainien Danyil BOLDYREV, Bassa MAWEM ne parviendra pas cette fois à prendre le bronze dans la petite finale. Le Français chute et termine cette deuxième étape à la 4e place.
– Même résultat pour Anouck JAUBERT chez les femmes : la Française doit elle aussi se contenter de la 4e place, comme à Central Saanich, chutant dans la petite finale. La compétition a fini par consacrer Mariia KRASAVINA (RUS) devant la Polonaise Edyta ROPEK. Iuliia KAPLINA (RUS) termine à la 3e place, après avoir battu en qualifications son propre record du monde.
– Dernier Français en lice, Quentin NAMBOT a terminé son parcours en 1/8 de finale, s’adjugeant la 10e place du classement général.
Le bloc
Si tous les bloqueurs français présents à Chongqing passaient avec succès l’épreuve des qualifications, seul Jérémy BONDER a réussi à prendre un ticket pour la finale. Le Français réussira 2 tops et prendra la 5e place au général. Ce dernier round – sans Adam ONDRA éliminé en demi-finale – a particulièrement réussi au Canadien Sean MCCOLL : il s’impose avec 4 tops devant le Coréen Jongwon CHON et le Japonais Tsukuru HORI.
Chez les filles, la seule Française Mélissa LE NEVE n’intègre pas le top 6 qualificatif pour la finale et doit se contenter de la 8e place avec 2 tops réussis dans sa demi-finale. La compétition est dominée par l’incontournable Akiyo NOGUCHI (JPN) qui s’impose sur sa compatriote Miho NONAKA et sur la Britannique Shauna COXSEY.
Découvrir l’aricle sur le site de la FFME.