Courir en montagne : 14 minutes 37 secondes pour convaincre…


L’enjeu n’était pas mince : montrer que les pratiquants de la course en montagne ne sont ni des extraterrestres, ni des forçats du chrono, encore moins des êtres sans âme, mais bel et bien, au contraire, de vrais amoureux de la montagne, de la nature et des grands espaces. En un peu moins de quinze minutes, le court métrage de Denis Bois « GTA : la montagne à bras le coeur » (*) réussit amplement son pari.

A l’aide d’images – forcément – d’une grande beauté, de témoignages simples et émouvants, en jouant tout à la fois sur le rythme et une vraie sensibilité, le réalisateur – qui a suivi, l’été dernier, les 60 engagés de l’Ultra Trail de la Grande Traversée des Alpes, en 14 jours, sur les 630 kilomètres de la partie alpine du GR5 – parvient aisément à convaincre de la légitimité d’une telle pratique : ni les troupeaux de mouton, ni les marmottes n’y trouvent à redire, les « concurrents » trottinant ou filant en silence, d’une foulée paisible et aérienne, sur des sentiers balisés et respectés. Mont-Blanc, Vanoise, Queyras, Mercantour : les massifs défilent dans leurs plus beaux atours, provoquant chez les coureurs un émerveillement tout aussi sincère que celui des randonneurs traditionnels. Et même si aux yeux de ces derniers, le passage de ces drôles de joggeurs peut susciter parfois de l’incrédulité, du sarcasme, voire la désapprobation, le film, produit par la Grande Traversée des Alpes, affiche clairement sa sympathie pour une montagne « plurielle, tolérante et désinhibée… ».

Quant à la question « Pourquoi courent-ils ? », chacun des intéressés, hommes ou femme, jeune ou ancien, a sa propre réponse : « parce que ça me calme », « je vais vite simplement pour en voir davantage », « pour mes copains, trop âgés ou malades, qui ne peuvent plus en faire autant » ou tout simplement « …parce que c’est le bonheur, absolu ! ».

« La Grande Traversée des Alpes en courant : la montagne à bras le coeur », réalisation

Denis Bois 2010 Retrouvez ici un extrait du film ainsi que sa version longue

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.