Courir la John Muir avec François D’Haene : le reportage vidéo

François d'Haene bat le record du John Muir Trail
François d'Haene bat le record du John Muir Trail

L’ultra-runner français François D’Haene est toujours à la recherche d’un nouveau défi. Après avoir couru le long de l’épuisant sentier GR20 en Corse (et pris le record !), il cherchait une nouvelle destination. Pour se tester physiquement et mentalement.
En octobre 2017, il l’a trouvé sous la forme du John Muir Trail. Dans cette vidéo, nous rejoignons François alors qu’il entreprend de parcourir le sentier de bout en bout. Une distance de 359 km de piste. Comme vous le verrez, c’était tout ce qu’il avait espéré et plus encore. Le parcours chemine du Mont Whitney à Happy Isles, dans la vallée du Yosemite.

Un mois et demi après sa victoire à l’Ultra trail du mont Blanc, il faisait tomber le record du “John Muir trail”. Il venait de parcourir ce sentier mythique en seulement 2 jours, 19 heures et 26 minutes ! Il explosait donc le précédent record détenu par Leor Pantilat en 3 jours 7 heures et 36 minutes en 2014.

Un record de plus

Il s’agit d’un record de plus pour François D’Haene, qui a déjà un palmarès hors norme. Trois victoires sur l’UTMB (2012, 2014 et 2017), deux fois vainqueur de l’Ultra Trail World Tour, et trois diagonale des fous.

Après une victoire sur l’UTMB 2017 il y a tout juste un mois et demi, François s’est lancé samedi 14 Octobre dans la tentative de record du John Muir Trail aux USA.

Né à Lille, François D’Haene déménage ensuite près de Chambéry avec ses parents. Il y vit pendant 20 ans et pratique l’athlétisme. Pratiquant le cross-country et le 3.000 m steeple, cet amoureux de la montagne et de la nature se tourne ensuite logiquement vers les épreuves de trail.

En 2012, il met son métier kinésithérapeute de côté pour reprendre avec son épouse une exploitation viticole dans la commune de Saint-Julien dans le Beaujolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.