Curiosité, goût du risque : pourquoi nous ne réagissons pas tous de la même manière dans E=M6

Mac Lesggy, le ‘Monsieur Science’ de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Curiosité, goût du risque : pourquoi nous ne réagissons pas tous de la même manière ?

Curiosité : un instinct de l’Homme décrypté par la science !

On dit que la curiosité est un vilain défaut et pourtant nous le sommes tous ! D’où nous vient ce besoin irrépressible de répondre à nos interrogations et de découvrir ce qui nous est inconnu, même dans notre vie quotidienne ? Est-ce un instinct partagé par tous ? Vous allez voir que tous les bébés sont curieux et que cette curiosité est indispensable pour leur permettre d’évoluer. Est-ce pareil chez les animaux ? C’est ce que nous sommes allés vérifier auprès de gros félins : les tigres et les lions ! En grandissant, qu’est-ce qui fait que nous sommes plus ou moins curieux ? Les femmes sont-elles plus curieuses que les hommes ? Récemment des scientifiques ont fait une découverte étonnante dans notre cerveau : plus on attise notre curiosité, plus cela augmente nos capacités de mémorisation, quel que soit le sujet. Autre effet, lorsque notre curiosité est satisfaite, cela active des zones du cerveau associées au circuit de la récompense : nous sécrétons de la dopamine ! En clair, plus on explore ce qui nous est inconnu, quitte à prendre des risques, plus on a envie de recommencer. Expériences et décryptages par nos spécialistes !

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.