Dans les Pyrénées, le frêne envahit les prairies

Le frêne est un arbre très répandu dans les paysages agricoles des vallées du Parc national des Pyrénées. On le trouve sous forme de haies et d’arbres isolés en raison des multiples fonctions qu’il avait dans les systèmes agropastoraux traditionnels.

Dans les dernières décennies la déprise agricole a entraîné un important enfrichement et un boisement spontané du frêne dans les prairies situées entre 500 et 1 500 mètres d’altitude. Annick Gibon et Gérard Balent, directeurs de recherches à l’INRA, ont étudié cette colonisation : « Jusqu’aux années 60, le frêne était utilisé sous diverses formes : bornage des parcelles et exploitations, bois d’œuvre et de chauffage, fourrage pour les animaux. Le frêne était aussi valorisé par l’artisanat lié à l’agropastoralisme : fabrication de colliers, râteliers, moules à fromage, râteaux, manches d’outils, etc.

Aujourd’hui, avec les changements intervenus dans son usage et dans la gestion agricole de l’espace, il est devenu une espèce envahissante des prairies. ». Les deux chercheurs ont analysé les causes, étudié les évolutions et évalué les conséquences de cette colonisation sur la biodiversité.

« La simulation des scénarios possibles, construits avec les partenaires locaux, met en évidence un risque d’accélération de la colonisation et d’aggravation de la fermeture des zones intermédiaires dans le proche avenir, si on ne prend pas des mesures locales fortes pour les enrayer. » Le Parc national des Pyrénées a initié ces recherches financées par des projets européens (VisuLands), nationaux (Popular, Trans, Mouve) et régionaux (Chapay). Elles seront présentées au public lors des journées scientifiques du Parc national des Pyrénées, les 7 et 8 octobre à Villelongue (65).

Infos : 05.62.54.16.74
Site Web du Parc National des Pyrénées

Laisser un commentaire

5 − deux =