En 2023, Fred Caloggero et moi avons fait la queue avec d'autres alpinistes pour notre première expédition ensemble dans la chaîne de l'Alaska, mais les montagnes avaient d'autres projets. Avec des fenêtres météorologiques minimes et une saison très précipitée, nous sommes rentrés vers le sud les mains vides. Heureusement, nous sommes plutôt têtus et 2024 s’avérera être une autre histoire.
Le 24 avril, Paul Roderick et Talkeetna Air Taxi nous ont emmenés dans une zone rarement visitée de la chaîne de l'Alaska, au large du glacier Yentna, sur les flancs sud-ouest du mont Foraker. Après avoir traîné notre kit vers une ferme temporaire souhaitée, nous nous sommes mis d'accord sur un plan pour le lendemain. Notre « échauffement » prévu serait un nouvel itinéraire sur Mantok 1 parallèle à la précédente et unique ascension du sommet. de Freddie Wilkinson, Peter Doucette et Ben Gilmore en 2008.
Une vague de bagages a suivi la discussion interne et externe standard sur ce qu'il fallait apporter, quoi laisser et ce que nous pourrions faire. Le chaos s'est calmé et nous nous sommes installés pour la nuit. Le lendemain matin, Fred et moi avons mis les voiles et avons quitté le camp à skis avec de lourds sacs à dos et des chaussures de montagne en remorque. Après avoir traversé un glacier brisé, nous sommes arrivés à la base de notre itinéraire prévu sur la face Est, une faiblesse évidente sur le côté gauche de la formation.
Ce qui a commencé comme un couloir propice au ski a rapidement laissé la place à de la neige, de la glace et du neve plus raides. Le soleil entrait et sortait des nuages, et les courants ascendants continuaient d'augmenter à cause des vents incessants. Nous avons atteint une brèche dans la ligne de crête avec une grotte pour une courte pause. Au nord-ouest, nous pouvions voir des kilomètres de paysage dans la toundra et les contreforts secs.
Nous étions arrivés à la crête de la chaîne de l'Alaska. Un élément rocheux a gêné notre progression, mais après avoir parcouru environ 20 blocs, nous avons découvert un passage sur une meilleure pierre vers une crête corniche et tranchante. En continuant de monter et descendre le long de la crête pendant un certain temps, nous avons finalement atteint le véritable sommet. Le froid et le vent ont rendu l'expérience passionnante et nous étions reconnaissants que le soleil intermittent entre les nuages nous apporte un peu de chaleur.
Fred et moi avons descendu notre chemin d'ascension via des rappels et de nombreuses descentes. Notre itinéraire, Small Talk Couloir (1200m M4R 70° glace/neige) est une ode et un ferroutage au All Talk Couloir de l'équipe FA à proximité.
J'ai effectué des expéditions et des escalades exploratoires sur plusieurs glaciers différents de la chaîne centrale de l'Alaska et cet endroit ne ressemblait à aucun de ceux que j'ai visités jusqu'à présent. Nous étions seuls en ce qui concerne les humains, ce que je préfère. Mais après avoir observé les traces de carcajous le premier jour, cela nous a fait repenser notre solitude. Bien que les corbeaux soient communs dans la chaîne de l'Alaska, en particulier dans les zones les plus visitées, les autres observations d'animaux peuvent être rares en raison du manque de nourriture, de la désolation et de la complexité du voyage sur les glaciers. Chaque matin, nous nous réveillions au chant de deux mésanges à tête noire curieuses. Pendant la journée, les échos des oies des neiges migrant au-dessus de nous ont attiré notre attention lorsque nous avons repéré leurs formations en « V » le long de la trajectoire allant du mont Foraker à la crête de la chaîne.
Après avoir gravi Mantok 1, nous avons choisi de dormir. Cela correspondait aux plans de la montagne pour nous. Ce jour-là, nous avons été divertis par des avalanches de neige à faible cohésion qui se sont écrasées dans la vallée au large des sommets voisins à cause de la nouvelle neige tombée. Notre prochain objectif nous mènerait au sommet non escaladé 10 020 qui se trouvait à environ 2 miles au sud-ouest de Bat's Ears. En 2010, Chris Wright et Joey McBrayer avaient réalisé un nouvel itinéraire sur la face nord-ouest jusqu'à la ligne de crête nord, mais n'avaient pas continué jusqu'au sommet.
Le lendemain, le ciel laiteux a commencé à virer au bleu et nous avons quitté le camp pour une mission de reconnaissance. Malheureusement, comme beaucoup de sommets environnants, la face NW est jonchée de séracs suspendus et bordée par un labyrinthe de crevasses. Nous découvrons néanmoins un couloir gardé par un sérac aménagé qui permettrait le passage vers un système de rampes se poursuivant vers le côté NE du pic.
Le 28 avril, Fred et moi avons quitté le camp de base sur un glacier glacial et ombragé équipé d'optimisme et d'audibles. Après avoir accédé au côté NE via de la neige et de la glace modérées avec un pas rocheux occasionnel, nous sommes retournés aux skis et nous sommes frayés un chemin à travers une terre de fissures et de débris de sérac du Dr Suess. Nous sommes arrivés au sommet de la montagne quelques heures plus tard et avons accueilli nos premiers rayons de soleil. Nous avons parcouru les 300 derniers mètres jusqu'au sommet avec une combinaison d'escalade simultanée et de passages à travers les pentes les plus raides. Après une séance photo brève mais habituelle et un changement de costume, nous sommes descendus via des rappels et une descente partielle à ski (~ 1 500 m).
Fred et moi avons nommé le sommet Mount Charles en hommage à mon père et à son grand-père. Nous avons nommé notre itinéraire de montée et de descente Spectre (1700m 80° glace/neige, descente partielle à ski) en référence au spectre du Brocken que nous avons observé près du sommet et de la gigantesque corniche, qui ressemblait à un « spectre encapuchonné » des environs.
Il existe des styles d'escalade et d'activités en montagne, mais la combinaison de créativité, de résolution de problèmes, de forme physique et d'une bonne dose de chance sont quelques-unes des raisons pour lesquelles j'aime tant l'escalade alpine.
Histoire
Les précédents pionniers du Yentna remontent à Thomas Bubendorfer qui a réalisé une première ascension en solo du mont Laurens en 1997, du nom de son fils. Freddie Wilkinson, Peter Doucette et Ben Gilmore ont réalisé la première ascension révolutionnaire du Fin Wall en 2008, surmontant d'innombrables dangers objectifs pour réaliser cette ascension. (Nous avons eu la chance de constater à quel point cette zone est dangereuse lors de ce voyage et ce que le changement climatique a fait pour vraiment exaspérer les dangers liés à l'approche du Fin Wall). De plus, cet équipage a gravi la première ascension de Rogue Peak et de Mantok 1 au cours de ce même voyage. Wilkinson et Gilmore reviendront un an plus tard (2009) avec Maxime Turgeon pour réaliser la première ascension du Bat's Ears. En 2010, Chris Wright et Joey McBrayer entreraient en scène, gravissant la première ascension de Mantok 2 et une nouvelle voie sur le pic 10 020, mais ne continuant pas jusqu'au sommet depuis leur point culminant sur la ligne de crête. Depuis lors, quelques expéditions ont été documentées, mais cette région a été plutôt négligée, avec des voyages seulement tous les deux ans.
par Joseph Hobby