Dod tour

En août 2011, Lionel Daudet partira pour un tour de la France « exacte » sans aucun moyen motorisé, en suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral.
Environ une année pour relever un défi physique, explorer et raconter ce qui fait la France.

Le ‘DOD tour’.

lundi 1er aout 2011
Pourquoi le Dodtour n’est-il toujours pas parti ???
Le départ est fixé au sommet du Mont-Blanc… et le Mont-Blanc, c’est haut. Depuis le 14 juillet, il a beaucoup neigé en altitude, et, sans compter le risque d’avalanches qui peut être bien réel, les arêtes enneigées ralentissent toujours les alpinistes. Du coup il vaut toujours mieux attendre que cela purge un minimum.De plus, dans l’idée de définir la frontière comme un trait d’union nous aborderons le Mont-Blanc depuis l’Italie et Courmayeur : la montée par ce côté sera plus longue.Ensuite il faut compter une quinzaine de jours pour traverser les crêtes frontières de ce massif (nous allons vers le Nord… en raison du Rhin à descendre !) Evidemment nous ne sommes pas en train d’attendre 15 jours de beau (on ne rêve pas !) mais au moins une fenêtre acceptable et des régimes moins perturbés… En ce moment, les perturbations qui passent sur le Mont-Blanc sont plutôt du genre… actives.

Ce WE il a fait beau à Cham mais la météo annonce mardi une nouvelle perturbation qui donnera encore de la neige – pas l’orage de fin d’après midi, non.

Partant pour une année, j’ai aussi envie de profiter de ce merveilleux massif, et de ne pas me retrouver dans le baston d’entrée de jeu : il y en aura bien assez comme cela je pense !

Au final, décaler ainsi le départ ‘ m’arrange ‘ : j’arriverai moins dans le cœur de l’hiver dans les Pyrénées et j’aborderai les Alpes vers la fin de printemps / début d’été.

Alors encore un peu de patience… et le temps n’est pas vraiment perdu : logistique à peaufiner, derniers détails à régler etc…

A bientôt, DOD.

Le site du Dod Tour

Photo de ‘Dod’ / C.Larcher/CWN/Kairn.com

Laisser un commentaire

19 + dix-neuf =