‘Du berceau à la tombe ?

La société américaine a souvent été décriée de par l’utilisation du PTFE, base de sa membrane Gore Tex. Pourtant Gore investit depuis plus de 20 ans dans une fabrication qui prend en compte son impact sur notre planète. C’est grâce à ses pas vers une fabrication maitrisée toute comme la distribution qu’une marque comme Patagonia a pu faire confiance à Gore. Malgré le côté très strictes de certaines règles, Gore Tex a su s’imposer comme une référence tant en terme de qualité ainsi que de longévité.

Pour la première fois, la division textile de Gore publie une vidéo montrant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) – ou Life Cycle Assessment (LCA)d’une veste et d’une paire de chaussure GORE -TEX®. L’ACV est une norme internationale qui évalue l’impact d’un produit fini sur l’environnement“du berceau à la tombe”. Elle montre que plus les produits de plein air durent longtemps, moins ils ont d’incidence sur l’environnement. L’objectif de cette vidéo est d’expliquer la méthodologie complexe de l’ACV de manière simple, rapide et attrayante et de faire connaître ses enseignements auprès des marques partenaires de Gore, des consommateurs et de l’industrie textile.

L’ACV tient compte de tous les aspects de l’empreinte écologique,notamment l’émission de CO2, les émissions et la consommation d’eau ainsi que la consommation d’énergie. Gore utilise l’ACV depuis 1992, appliquant ses recommandations au fil du temps pour réduire son impact sur l’environnement:réorientation du GORE™ BALANCE Project en 2000, conception et la construction d’une usine à Shenzen en 2002 ou application du système bluesign® depuis 2010 par exemple.


Laisser un commentaire

vingt − 11 =