Échauffement escalade : 45 tractions en 25 secondes (et bien plus)

Mickael Mawem est membre de l'équipe de France.

Combien de tractions en moins de 25 secondes ? C’est le petit défi que vous propose le bloqueur Mickael Mawem sur Facebook. Il prévient : oui, ces tractions ne sont pas toutes académiques. Reste que l’exercice relève de l’exploit : il en enchaîne 45 dans le temps imparti.

Mickael Mawem est membre de l’équipe de France. Il a été finaliste du Championnat du monde 2016 qui se tenait à Paris.

Au delà de ce défi sympathique, les tractions sont utiles à l’échauffement en escalade. Elles permettent de lubrifier les articulations et d’élever la température de chaque muscle, tout comme d’augmenter la température centrale du corps.

Pas question de ne penser qu’aux tractions pour s’échauffer !

Ceci dit, pas question de ne penser qu’aux tractions pour s’échauffer ! Voici une proposition d’échauffement complet de 10 à 15 minutes pour être prêt au moment de la séance d’escalade. Et c’est certainement moins violent que ce que l’on peut voir sur la vidéo !

  • Le cou : 5 mouvements circulaires dans un sens, puis 5 dans l’autre.
  • Les épaules : tendre les bras sur les côtés et faire 10 petits cercles dans un sens, puis dans l’autre. Intensifier petit à petit et adapter les mouvements pour faire travailler l’ensemble des toutes les rotations possibles de l’articulation.
  • Les coudes : placer la main droite sur le coude gauche et passer le bras en dessous, puis au dessus, tout en gardant la main sur le coude. Mouvement a répéter 10 fois pour chaque coude.
  • Les poignets : attraper les 2 mains en croisant deux doigts puis faire des mouvements circulaires avec les poignets dans tous les sens possibles.
  • Les doigts : serrer les poings puis étendre 20 fois les doigts de manière dynamiques. C’est certainement le mouvement le plus important de l’échauffement.
  • Les genoux : jambes collées et fléchies, placer les mains sur les genoux et fléchir et remonter 20 fois.
  • Les chevilles : planter les pointes dans le sol et faire tourner les chevilles dans un sens, puis dans l’autre.

Pour aller plus loin

ad NCV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.