Environnement – Climat – Les forêts des montagnes rocheuses américaines seraient en danger

Selon le titre du site Web « Demain la terre », « Les forêts des montagnes rocheuses américaines en danger ». La cause : le réchauffement climatique. Nous sommes tentés de poser cette question : « Et les autres ? »

Le changement climatique : Grand sujet qui anime beaucoup de monde. Pour les uns nous allons vers un refroidissement, pour les autres un réchauffement. Allez savoir exactement la vérité d’autant que les évolutions climatiques existent depuis des millénaires : le Groenland était cultivable et il y avait un énorme glacier à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, qui a disparu. En même temps, des archéologues trouvent, sous la dune du Pilat à Arcachon, des anciens foyers et poteries datant de plusieurs centaines d’années avant notre ère, ce qui laisse supposer que la mer n’a pas beaucoup bougé malgré ce qui nous est annoncé avec la fonte des glaciers pour le futur.

En attendant, la peur du réchauffement climatique devient un excellent business entre les associations diverses qui captent des subventions pour «dénoncer le réchauffement», comme si «dénoncer» allait arrêter ce phénomène, ou mener des actions de lobbying contre tel ou tel produit ou profession au profit d’autres plus « propres » et plus respectables.

Le business de l’écologie est bien parti à coup d’aides et subventions publiques comme il y a 20 ans le business autour des grands prédateurs ours et loups. En attendant, le résultat est là : la forêt de montagne en France et en Europe gagne du terrain au détriment de la diversité des paysages et de la diversité animale et végétale qui vont avec.

Louis Dollo

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.