Environnement – Une plateforme de consultation publique sur la démocratisation du dialogue environnemental

Cette fois, c’est plus clair. Le public ne sera plus limité aux seules informations environnementales des associations dites « de protection de la nature ». Dans un communiqué du 13 mars 2015, nous apprenons que : « Ségolène Royal lance aujourd’hui une plateforme en ligne destinée au grand public pour renforcer le dialogue environnemental, à la suite de l’installation le 19 février de la commission spécialisée du conseil national de la transition écologique sur la démocratisation du dialogue environnemental ».

Ne se contentant pas des seules informations d’associations agréées et quelques élus pas toujours les plus concernés, la Ministre précise qu’elle a « souhaité faire appel directement aux citoyens pour recueillir leurs avis, leurs expériences et leurs suggestions, convaincue que la participation citoyenne est un facteur de cohésion qui dynamise notre démocratie et rend la République plus efficace ».

Elle précise :

« Vous connaissez mon attachement à la démocratisation du dialogue environnemental et à la participation des citoyens aux décisions qui les concernent.
« C’est pourquoi j’ai mis en place une commission chargée de me faire, d’ici fin mai, des propositions qui nous permettront d’améliorer la transparence et l’efficacité des procédures et du droit de l’environnement.
« Je suis sure que vous êtes très nombreux à avoir des idées et des suggestions sur ces questions majeures pour la réussite de la transition écologique et de la croissance verte.
« Ce site est à vous. Vous pouvez y faire le récit d’expériences novatrices que vous avez vécues ou que vous connaissez.
« Vous pouvez aussi y faire part de vos attentes afin qu’ensemble nous construisions cette nouvelle citoyenneté environnementale.»

Cet espace collaboratif recueillera les contributions jusqu’au 15 mai. Il se décline en 3 parties :

– e m’informe
– Je participe
– Les travaux de la commission

Le communiqué de presse

Laisser un commentaire

4 × deux =