Escalade – Wujiang 2015 : Ciompte-rendu de la finale de la difficulté et de la course au titre 2015

La FFME revient sur l’avant dernière étape de la Coupe du Monde 2015 :

Adam ONDRA enfin sacré cette année, KIM Jain à nouveau à son plus haut niveau. Pas de médaille française et une course à la victoire de fin de saison relancée. Tels sont les enseignements de l’avant-dernière finale de difficulté de la Coupe du monde 2015, qui s’est déroulée ce matin (heure française) à Wujiang en Chine. Compte-rendu.

Adam ONDRA au sommet et une course au classement général densifiée

Le Tchèque Adam ONDRA, double champion du monde en titre, tient enfin sa première victoire en 2015 !

Ni la première grosse difficulté du tracé – une préhension qui a vu chuter Jakob SCHUBERT (AUT), Sebastian HALENKE (GER) et le seul Français de la finale Gautier SUPPER. Ni les mouvements amples et engagés de la mi-voie – qui ont causé bien du tort aux ‘petits gabarits’ du dernier tour, Sean MCCOLL (CAN – en bronze tout de même) et Ramon JULIAN PUIGBLANQUE (ESP). Ni même la belle marque du Slovène Domen SKOFIC (en argent). Non, rien n’a eu raison de la fluidité évidente du jeune prodige ce matin : Adam ONDRA était – enfin – le meilleur ce week-end. Et il relance – avec cette médaille d’or – la course au titre de fin de saison.

Résultats complets de la 6e étape de la difficulté.

…//…

Point sur le classement provisoire 2015.

KIM Jain confirme son retour au plus haut niveau et relance la bataille pour le titre de fin de saison

En prenant sa deuxième médaille d’or de suite, la Coréenne KIM Jain a confirmé ce week-end qu’elle était revenue à son plus haut-niveau. Celle qui a été pour le moins irrégulière cette année, montre qu’elle est en ce moment sur le sommet de la vague. Et qu’elle a bien les moyens de défier Mina MARKOVIC pour la victoire finale.

Mais revenons au scénario de cette avant-dernière étape. La donne est simple : 8 filles – un crux = 7 chutes. Les matheux apprécieront la ‘logique implacable’ de cette équation.

…//…

Et si Anak VERHOEVEN (BEL – en argent aujourd’hui) parviendra à agripper la prise suivante (34), seule KIM Jain trouvera la solution de ce passage impitoyable et s’envolera sereinement vers la victoire.

Résultats complets de cette 6e étape.

Qui participe maintenant à la course pour la victoire 2015 ? Mina MARKOVIC, toujours solidement en tête, voit son avance grignotée par les belles performances automnales de KIM Jain. Et si deux autres filles restent encore mathématiquement dans la course – Anak VERHOEVEN et surtout Jessica PILZ – c’est un duel qui semble s’annoncer à Kranj. Avec tout de même moins de pression côté Slovène.

Point sur le classement provisoire 2015.

Retour sur les performances françaises en difficulté à Wujiang : parole à Corentin LE GOFF

Ils étaient trois Français à avoir fait le déplacement jusqu’en Chine :

Hélène JANICOT : ‘ Elle fait une très belle compétition et termine 4e. Elle ne parvient pas à faire la différence en finale mais elle n’a vraiment rien à ne se reprocher. Elle a été conquérante – mentalement – sur toute la compétition. Le podium n’est vraiment pas passé loin ! ‘

Romain DESGRANGES : ‘ Romain fait une erreur technique en demi-finale et ne se qualifie pas pour la finale (12e). A la mi-voie,il fallait mettre une contre-pointe et il ne l’a pas vue. Au moment d’engager le mouvement, son talon est parti et il tombe. ‘

Gautier SUPPER : ‘ Une belle finale chez les hommes avec des préhensions dures à tenir. Malheureusement pour lui, Gautier (7e) ne trouve pas la préhension sur un plat. Il glisse dessus, à l’instar d’autres finalistes d’ailleurs. Beaucoup de regrets, c’est inévitable : c’était une finale plutôt taillée pour lui, il aurait pu bien s’exprimer. Mais voilà, c’est le jeu ! ‘

Le dénouement de la saison de difficulté 2015 est à suivre en streaming live les 14 et 15 novembre prochains à Kranj en Slovénie !

En savoir plus….

Information FFME

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.