La société des 7 vallées présentera l’exposition « Fleurs de nos montagnes, fleurs de nos vallées », réalisée par Guy Dussaussois et Marie-Thérèse Rost, à la Maison du Parc national et de la vallée d’Arrens-Marsous, du 1er au 28 février. Elle propose une centaine de photos de fleurs des Pyrénées centrales, du Val d’Azun à la Vallée du Haut Louron, (Hautes-Pyrénées) choisies parmi les plus emblématiques et les plus représentatives de la biodiversité végétale.
Cette exposition invite à la découverte des plantes de haute altitude, des étages nival et alpin, c’est-à-dire des plus hauts sommets. Elles y développent des stratégies d’adaptation à un climat montagnard arctico-alpin. À cause du réchauffement climatique, ces joyaux végétaux sont directement menacés de disparition comme les glaciers pyrénéens.
La flore du piémont pyrénéen, somptueuse par sa diversité, ses coloris et ses formes parfois surprenantes, se dévoile au fil des clichés
Les panneaux, réservés aux espèces endémiques et protégées, permettent d’approcher la flore pyrénéenne la plus authentique, la plus précieuse, mais aussi la plus difficile à observer. Sa discrétion même constitue un de ses meilleurs atouts de survie.
La Maison du Parc national et de la vallée d’Arrens-Marsous est ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Entrée gratuite.