Fabrication d’un « filet de grimpe » pour enfants

Voici quelques indications pour fabriquer un « filet de grimpe » pour enfants. La dimension finale est de 2 mètres sur 2 mètres au final.

Matériel : 4 rouleaux de 30m de corde polypropylène de diamètre 12mm.

Remarques :

  • Les rouleaux que j’ai reçu faisaient presque un mètre de plus que les 30m annoncés.
  • Pas facile à couper il faut de bons ciseaux et couper chaque brin de la corde torsadée, ou un couteau sérieux !
  • Brûler chaque bout pour coller les brins constitutifs de la corde pour que çà ne s’effiloche pas.
  • Allonger chaque brin sur toute sa longueur en évacuant les tours sur lui même.

Démarche globale :

Construire un cadre puis positionner tous les brins verticaux sur le brin horizontal du haut du cadre, puis positionner tour à tour chaque brin horizontal en nouant sur chaque brin vertical et sur les deux côtés du cadre .

Prévoir une boucle à chaque angle pour accrochage ( environ 50cm plus nœud). Prévoir des mailles de environ 15 à 17 cm ce qui fait 11 brins horizontaux et 11 brins verticaux en plus du cadre.

Compte tenu de la corde « mangée » par les nœuds, et du type de nœud ( voir plus loin) il faut prévoir des brins verticaux de 4m et des brins horizontaux de 5m ( car le nœud ne mange pas symétriquement, il y a une boucle sur le brin vertical et deux sur le brin horizontal).

La longueur du « cadre » est alors de 18m … au départ !

Utilisation optimisée de chaque rouleau de corde

  • Rouleau 1 : 18m pour le cadre + 2x5m ( deux brins H) qu’on laisse pour l’instant sans couper
  • Rouleau 2 : 5x5m ( 5 brins H) +1x4m ( 1 brin Vertical)
  • Rouleau 3 : 3x5m ( 3 brins H) + 4x4m ( 4 brins V)
  • Rouleau 4 : 1x5m ( 1 brin H + 6x4m (6 brins V)

Avec çà on a bien le cadre plus 11 brins verticaux de 4m et 11 brins horizontaux de 5m et il reste un peu de corde ! On peut ajuster compte tenu de la longueur réelle de corde disponible sur chaque rouleau, mais en gardant tous les brins d’un même type ( H ou V) de la même longueur.

Comment procéder

  1. Construction du cadre (18m) avec ses quatre boucles, en commençant environ au milieu du brin vertical droit, soit :
    2 mètres pour le bas du brin vertical droit, boucle d’attache d’environ 50cm plus le nœud, 5m de brin horizontal bas, boucle d’attache idem, 4 m de brin vertical gauche, boucle d’attache idem, 5m de brin horizontal haut, boucle d’attache idem, 3m pour rejoindre le point de départ, plus nœud ; il reste environ 10m qu’on récupérera pour faire 2 derniers brins horizontaux lorsqu’on aura posé les neufs premiers.
  2. Une fois le cadre construit, on peut mettre un brin vertical au milieu du brin horizontal haut du cadre, puis un brin vertical au milieu de chaque segment ; il restera à positionner 2 brins sur chaque intervalle. ( çà fait bien 11!) ; le nœud peut être ici un nœud de chaise banal ; il faut juste qu’il ne puisse pas glisser. Ensuite, on noue chaque brin H préparé sur le brin gauche verticale du cadre de façon régulièrement espacés ( comme on a fait pour les brins V) en se rappelant qu’il y en a 9 de prêts et 2 encore accrochés au cadre !
  3. Chaque brin H doit maintenant aller du brin vertical gauche du cadre au brin vertical droit du cadre. Et les brins ne doivent pas pouvoir glisser de leur place. Voici un nœud qui répond à ces contraintes :

Faire une boucle sur le brin V le brin venant du haut sur le dessus ; puis y entrer le brin H par le dessus ; faire le tour du brin V par le dessus, rerentrer dans la boucle par le dessous ; aller faire le tour du brin de boucle de V et du brin H qui y rentrait et ressortir finalement de la boucle ( ou plutôt des deux boucles puisqu’on en a fait une seconde !).

On peut accrocher le dessin avec une pince à linge sur le brin haut du cadre !

Il faut passer toute la longueur du brin H deux fois … mais çà se fait assez bien ; on peut tenir la forme des boucles, on la retrouve facilement en fin de nœud et on peut serrer le brin V puis le brin H sans peine pour les ajuster à leur place finale en faisant une maille assez régulière. La forme finale du nœud serré est assez repérable pour pouvoir déceler des ratés.

TOUJOURS faire attention à repartir vers le nœud suivant avec le brin H et pas avec le brin V !!!!

On peut bien sûr prévoir des couleurs différentes pour les brins V et H, çà doit aider mais çà n’optimise pas la longueur des rouleaux !

A chaque nœud sur un même brin H il y a un peu moins de corde à passer. !

Compter environ deux heures pour la préparation du chantier et trois à quatre heures pour la réalisation.

On peut « border » tous les côtés..

Restera à trouver des arbres pour y accrocher le filet en utilisant les boucles d’accrochage. Le tout peut être évolutif selon qu’un côté est par terre ou également suspendu, avec une pente plus ou moins prononcée, selon l’âge des bambins et leur expérience.

Claudine Larcher

ad NCV

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour pour le partage de votre tuto. J’ai très envie de me lancer dans la confection d’un filet à grimper pour mes petits bouts!
    Où avez-vous acheté votre corde? Etes-vous satisfaite de la qualité dans le temps?
    Bien cordialement
    Laurianne

  2. Bonjour Enfin j’ai trouvé votre tuto ! Super merci ! Je pensais que c’était mieux d avoir le quadrillage en losange en non en carré pour mettre le pied Avec votre expérience avez-vous un avis ? Alex3f

  3. Merci pour ce chouette tuto.
    Avez-vous un retour d’expérience sur votre filet? À refaire, vous feriez pareil?
    Pour ma part, j’hésite pour le diamètre de la corde entre 12 et 18mm.

    Merci encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.