Le festival montagne et escalade c’est du mercredi 6 au samedi 9 octobre prochain à Pibrac en Haute-Garonne à côté de Toulouse
L’objectif principal du projet Pyrénicimes est de mieux faire connaître les sports de montagne et le rôle des clubs. En effet, la majorité des personnes qui fréquente la montagne pratique le ski de piste l’hiver ou la randonnée de manière autonome l’été alors que les clubs offrent un panel d’activités plus important tout au long de l’année.
La pratique des sports de montagne en club permet plus de sécurité et de convivialité. En effet, les sorties sont préparées et encadrées par des animateurs ou des initiateurs compétents qui ont suivi une formation spécifique à leur activité et qui ont une qualification : brevets fédéraux.
Si pour le montagnard, c’est-à-dire celui qui vit dans les vallées, la montagne est lieu de travail et de vie, pour la majorité des pratiquants de la montagne, celle-ci est à la fois un terrain de jeu et de loisir c’est aussi :
• Une rupture bienfaisante avec le quotidien
• Le bonheur de se retrouver dans le plaisir de l’effort, autour de choses simples
• Le lieu de rencontres, d’amitiés durables qui naissent dans des moments intenses
Sur un plan contemplatif, la montagne, c’est aussi et surtout l’occasion d’observer la beauté des paysages qui est le résultat d’une coaction de l’homme et de l’animal durant des millénaires et qui a conduit à favoriser la diversité faunistique et florale de ce milieu préservé.
Suite au succès de la première édition, « trop éphémère au goût du public et de l’équipe organisatrice », le festival se déroulera sur quatre jours. Vous y trouverez des expositions, vous y écouterez des chants et des contes et regarderez des films, etc… Et vous y rencontrerez des personnalités mythiques comme Patrick Edlinger.